AccueilVélo électriqueExclusif : Decathlon, Intersport… bientôt des vélos électriques à recharge USB-C ?

Exclusif : Decathlon, Intersport… bientôt des vélos électriques à recharge USB-C ?

©Cleanrider/ Jérémy FDIDA

Après avoir exploré en détail la position de Bosch sur l’adoption de l’USB-C pour la recharge des vélos électriques, Cleanrider poursuit son enquête. Nous avons interrogé deux acteurs majeurs de la distribution en France : Decathlon et Intersport. Leurs réponses croisées permettent de mieux comprendre où en est l’industrie face à cette évolution attendue.

Un sujet au cœur des discussions

L’USB-C s’est imposé comme le connecteur universel dans l’informatique, la téléphonie ou l’électronique grand public. Dans le secteur du vélo électrique, certains fabricants commencent à l’intégrer pour simplifier la recharge, notamment sur les motorisations compactes. Nous avons d’ailleurs consacré un dossier complet à cette thématique, où nous montrons comment l’USB Power Delivery peut atteindre jusqu’à 240 W.

À lire aussiVélos électriques et USB-C : tout comprendre sur la recharge universelle qui arrive

Mais l’adoption de ce standard n’est pas encore unanime. Dans un précédent article exclusif, Bosch expliquait à Cleanrider pourquoi l’USB-C n’était, selon eux, ni assez robuste ni assez sécurisé pour répondre aux exigences techniques des VAE les plus puissants. Leur réponse mettait en avant la nécessité de conserver un écosystème propriétaire, parfaitement coordonné, pour garantir performance, sécurité et durabilité. Qu’en pensent les distributeurs qui travaillent avec plusieurs marques et motorisations ?

À lire aussiExclusif : pourquoi Bosch refuse l’USB-C pour recharger les vélos électriques

Decathlon : prudence mais veille active

Chez Decathlon, on suit de près l’évolution des standards de recharge, notamment dans le cadre des initiatives européennes. La directrice technique batterie nous explique que “chez Decathlon, à l’instar de notre engagement au sein d’associations européennes, nous suivons de près l’évolution des solutions de charge standard pour nos vélos et trottinettes électriques”. Si l’USB-C est une option qui attire l’attention, c’est aussi parce qu’il bénéficie d’une “grande disponibilité” sur le marché.

Cependant, Decathlon reste prudent, car “nous sommes conscients des défis techniques qu’elle pose pour des produits utilisés en extérieur, exposés aux intempéries”. L’enseigne insiste sur le fait qu’elle mène une “veille active” et nous assure qu’elle “collabore continuellement avec les instances européennes, notamment à travers des groupes de travail dédiés, afin de définir la solution de recharge la plus pratique, durable et adaptée aux besoins de nos utilisateurs et de l’ensemble de l’industrie des Moyens de Transport Légers (MLT)”.

Intersport : l’universalité comme objectif à moyen terme

La batterie 500 Wh intégrée au tube diagonal du Nakamura E-Summit 950S © Fabien Pionneau pour Cleanrider

Chez Intersport, la question d’un port de charge universel est clairement identifiée comme une évolution logique. Michel Phaff, Category Manager Vélo, nous confie que “la question d’un port de charge universel pour les VAE (qu’il soit USB-C ou autre) se pose de plus en plus, à l’instar de ce qui a été fait dans l’automobile, la téléphonie ou l’informatique”. Pour Intersport, “cela va dans le sens de la simplification d’usage pour les clients, ce qui est l’un de nos objectifs”.

Néanmoins, tout ne sera pas simple, car “il peut y avoir plusieurs voies pour y arriver, l’USB-C en est une”. L’enseigne nous précise qu’il existe “plusieurs interrogations face à cette technologie pour les VAE”, notamment sur le fait que “la phase de recharge nécessite d’être maîtrisée en termes de sécurité et de temps de charge”. Malgré ces précautions, Intersport affiche une vision optimiste : “le port de charge universel sera très probablement une réalité à moyen terme”.

Deux visions ouvertes, en contraste avec Bosch

Les échanges avec Decathlon et Intersport montrent que ces deux acteurs partagent une position globalement ouverte sur l’avenir de la recharge universelle. Tous deux reconnaissent les défis techniques, mais s’inscrivent dans une dynamique d’évolution et d’adaptation. Cela contraste nettement avec la posture plus conservatrice de Bosch, qui défend avant tout la robustesse, la performance et la longévité garanties par un écosystème propriétaire. Là où Bosch ferme (pour l’instant) la porte à l’USB-C, Decathlon et Intersport apparaissent plus curieux et plus enclins à explorer cette voie à moyen terme.

Une attente : la position des fabricants de moteurs

Chez Cleanrider, nous avons désormais hâte de recueillir les points de vue des autres grands noms de l’industrie, notamment les fabricants de motorisations comme Shimano, Mahle, Bafang ou Yamaha. Quelle sera leur position face à l’essor annoncé de l’USB-C ? L’universalité est-elle compatible avec les exigences techniques élevées du vélo électrique ? Une chose est sûre : le débat autour du port de recharge universel ne fait que commencer.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles