Fabriquée en France, cette caravane pour vélo intègre douche et vidéoprojecteur

TinyVroum CapsuleBike

La startup française TinyVroum propose depuis peu la CapsulBike, une caravane à destination des vélos. Pesant à peine 69 kg, elle intègre tout le nécessaire pour dormir et même se restaurer.

Il faut croire que le marché des caravanes à destination des vélos a le vent en poupe. Après le projet Upi dont nous vous avions parlé il y a quelque temps, voici la CapsulBike, un modèle proposé par TinyVroum, société française qui a récemment remporté un prix Lénoard de Vinci au Concours Lépine 2023.

À lire aussi Cette mini-caravane pour vélo électrique est une véritable maison sur roues

Cette caravane pour vélo est évidemment de petite dimension (2,80 m de long, 1,10 m de large et 1,40 m de haut) et assez légère avec 69 kg sur la balance (hors effets personnels). Elle embarque pourtant tout ce qu’il faut pour voyager à vélo, à commencer par un espace de couchage dont le matelas 200 x 70 cm accueillera confortablement un adulte.

Modulaire et composée de nombreux rangements et systèmes de fixation, elle intègre également un kit cuisine, une glacière électrique de 12 litres, une réserve d’eau à chauffage solaire (10 litres) et même une toilette pliante et un éclairage à led. L’apport en énergie passe par un panneau solaire de 140 Wh relié à une batterie de 50 Ah. Un astucieux système de récupération et de filtration de l’eau de pluie est par ailleurs là. De quoi alimenter facilement la douche solaire intégrée.

En option, il est possible d’ajouter une tente de toit permettant d’accueillir un matelas de 140 cm. Parfait pour emmener un enfant avec soi. Et si Netflix vous manque ou que vous ne souhaitez pas louper le dernier match de foot de votre équipe préférée, il est possible d’opter pour un système de vidéoprojection avec écran détachable.

Dormir au milieu de nulle part dans une petite coquille métallique peut effrayer son monde. Cependant, le fabricant n’a pas lésiné sur la sécurité avec la présence de portes latérales verrouillables. Les deux vitres sont par ailleurs incassables. Un détecteur de monoxyde de carbone et un extincteur sont également installés.

La CapsulBike est dès à présent commandable sur le site de TinyVroum au prix de 3 900 € hors options. La livraison est possible en France comme en Belgique, moyennant 270 €.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Annonces

Commentaires

14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
10 mois il y a

Ça ne passe aucune barrière de chemin, donc c’est obligatoirement sur route.
Freinage dans les descentes, double pistons impératif.

Japy
10 mois il y a

Dans tous ces modèles, c’est la prise au vent, notamment le vent latéral qui me pose question. N’est ce pas là une limite de tels modèles ? Ne vaudrait il pas mieux des caravanes pliantes ?

UnTypeLambda
10 mois il y a
Reply to  Japy

Exactement, ces boites sont un peu déconnecté de la réalité, ils pourraient proposer quelque chose de réellement innovant comme une capsulbike deux places 120×190 et gonflable avec un gain de poids considérable (meilleur isolant thermique).

UnTypeLambda
10 mois il y a
Reply to  UnTypeLambda

*Voir B turtle https://gentletent.com/de/b-turtle qui est pour moi le modèle le plus réaliste et ne fais que 29kg une fois replié.

Last edited 10 mois il y a by UnTypeLambda
bachelet
10 mois il y a

bonjour, y a t il un endroit ou on peut la voir svp ,

Roger
10 mois il y a

De toute manière il faut un vélo cargo et en + impossible de passer sur des chemins pour vélo car trop encombrant

hyboon
10 mois il y a

Et une des photos ne correspond pas. Roue de remorque plutôt que roue de vélo !

Ffff
10 mois il y a

Variante plus aboutie d’un modèle plus ancien arrondi, ça a l’air très sympa. En option, un moteur et une batterie pour qu’elle réduise sa résistance au roulement ?
Sinon il y a une coquille, 11m de haut, c’est beaucoup.

cinquecento
10 mois il y a

11,40 m de hauteur, ça me semble tout à fait confortable. 😂

Administrateur
10 mois il y a
Reply to  cinquecento

Effectivement, cela a été corrigé 🙂

cinquecento
10 mois il y a

👌

cinquecento
10 mois il y a
Reply to  cinquecento

Michaël je te conseille d’aller voir le Blog de Jean-Pierre Auguste
Mini caravane pour vélo (velocaravane.blogspot.com)

Elle n’est pas commercialisée (donc je ne fais pas de pub) mais elle est très aboutie !