Fuell Fllow : On sait (presque) tout de cette moto électrique…

Philippe SCHWOERER · 23 Nov 2022 16:00 ·
Fuell Fllow : On sait (presque) tout de cette moto électrique…

Freedom, urban, Electric, Love, Life : Ainsi doit-on comprendre les 5 lettres qui composent le nom de la marque de deux-roues électriques Fuell créée en 2019. Déjà présentée à ce moment-là, la moto électrique Fllow livre désormais toutes ses caractéristiques techniques ainsi que son prix. On ne connaît en revanche toujours pas sa disponibilité. Tout simplement parce qu’elle dépend de vous.

De la ville aux voies rapides

Pour un couple de 750 Nm, la moto électrique Fuell Fllow sera proposée dans 2 puissances : 11 et 35 kW (15 et 47 ch). Avec l’originalité de pouvoir demander un upgrade a posteriori de la plus faible à la meilleure dotation. Développé en interne, le moteur intégré à la roue arrière assure aussi le freinage régénératif.

Il sera alimenté par une batterie 400 V d’une capacité énergétique de 10 kWh assemblée dans un bloc structurel en magnésium. Grâce au connecteur Combo CCS, elle devrait pouvoir être rechargée de 0 à 100 % en 30 minutes, ou de 20 à 90 % en moitié moins de temps, sur des bornes en courant continu.

Moto électrique Fuell Fllow

Avec le chargeur AC 750 W embarqué, ce sera beaucoup plus long : environ 10 heures, le temps d’une bonne nuit de sommeil chez soi ou en vadrouille. Il est prévu en option des appareils 3,3 et 6,6 kW qui feront respectivement tomber le temps de branchement maximal à 150 et 75 minutes. Le pack lithium-ion offrirait une autonomie de 240 km avec un usage urbain.

Les 140 km/h de vitesse de pointe autorisent cependant la Fllow équipée du moteur 35 kW à filer sur les voies rapides. Son insertion sera facilitée par sa vivacité qui va jusqu’à conclure l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Les 2 modes de conduite Urban et Audacieux illustrent parfaitement la volonté du constructeur de rendre sa moto électrique exploitable dans toutes ces situations.

Bien plus polyvalente qu’elle n’y paraît

Si la Fuell Fllow est une moto électrique, pourquoi cette bosse en forme de réservoir, entre la selle placée à 76,5 cm de hauteur et le guidon, qui lui donne un look de machine de compétition entièrement carénée ? Tout simplement pour abriter un coffre de 50 litres capable d’engloutir un casque intégral… ou de faire le job d’un top-case de scooter de livraison.

À lire aussi Trek Fuel EXe : le VTT électrique qui n’en a pas l’air

Moto électrique Fuell Fllow

Car sous ses allures et ses accélérations de superbike, cette moto branchée pourra aussi se vivre en agile deux-roues utilitaire. Un centre de gravité très bas et une bonne ergonomie des commandes encouragent à imaginer cette machine pour des usages très divers.

Sous le guidon, une fourche inversée 40 mm enserre une roue de 17 pouces montée en 110/70 et équipée d’un système de freinage hydraulique couplé avec un dispositif ABS. Sur une jante plus large, le pneu arrière affiche pour dimensions 140/70. A cet endroit, la Fllow reçoit une suspension réglable sur monobras oscillant. Le châssis monocoque qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet par Fuell est en magnésium. D’où un poids total contenu inférieur à 180 kg.

À lire aussi Road-trip en moto électrique : la chevauchée des watts en Energica EVA EsseEssE9 RS

Résolument moderne

Vitesse instantanée et niveau d’énergie dans la batterie sont immédiatement très lisibles sur le tableau de bord interactif et connecté de la Fuell Fllow. Il sert également à exploiter toute une suite d’applications développées ou non par le constructeur.

A partir du smartphone associé, il est possible de commander à distance le démarrage et l’arrêt du véhicule, de déverrouiller le coffre et la trappe de recharge, d’activer et inhiber l’alarme, de contrôler le niveau d’énergie dans la batterie, de consulter les informations en rapport avec la maintenance.

Facilitant les manœuvres, la machine est dotée d’une assistance pour la reculer ou la pousser en avant. La sécurité n’a pas été oubliée sur cette moto électrique. Elle se matérialise par des détecteurs d’angles morts et de prévention des collisions à l’avant comme à l’arrière. La propulsion est également contrôlée pour gommer les risques de chute.

Moto électrique Fuell Fllow

Durable et modulaire

Fuell a imaginé sa Fllow pour durer. D’où une conception modulaire qui permettra de faire évoluer chaque exemplaire de cette moto électrique avec les progrès technologiques ou les souhaits de son utilisateur. Ainsi pour le pack lithium-ion, la roue avec son moteur, et les connecteurs pour la recharge. Des mises à jour du tableau de bord connecté sont aussi prévues.

Pour le moment, le constructeur a confié le destin de sa machine étonnante au site Internet Prelaunch.com qui permet de tâter le marché avant de se lancer dans une campagne de financement participatif. Condition exprimée par Fuell : Atteindre les 3 000 réservations pour lancer la construction aux Etats-Unis.

Moto électrique Fuell Fllow

Si cet objectif était rapidement atteint, la mise en route des lignes d’assemblage pourrait intervenir en 2024. A leur vitesse de croisière, elles fourniraient jusque 15 000 exemplaires de Fllow à l’année. Vous hésitez encore à vous engager et mobiliser 11 995 euros ? Sachez alors que Erik Buell, ancien de chez Harley-Davidson, est l’un des cofondateurs de la marque. A travers le monde, environ 130 000 bikers se réjouissent d’utiliser les machines qu’il a conçues.


Tous nos modèles de motos électriques

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments