ebike-generation.com devient cleanrider.com

Ils inventent le premier vélo cargo solaire au monde

Michaël TORREGROSSA · 22 Mai 2021 9:00
Ils inventent le premier vélo cargo solaire au monde

Recouvert de cellules photovoltaïques, le SunRider annonce des émissions de CO2 réduites de 50 % par rapport à celles d’un vélo cargo électrique traditionnel.

Un vélo électrique qui se charge pendant la conduite. Vous en avez rêvé, la société néerlandaise « Need The Globe » l’a fait. Fondée par Chris Cramer et Chris van Houdt, celle-ci vient de lever le voile sur SunRider, un vélo cargo électrique recouvert de cellules photovoltaïques.

« L'efficacité croissante des panneaux solaires associée à une réduction du prix de revient a permis de créer le SunRider. De plus, les panneaux peuvent être intégrés dans des objets en mouvement plus facilement que par le passé » explique Chris van Houdt.

Jusqu'à 100 km d'autonomie

A l’aise sur la route comme sur les pistes cyclables, le SunRider est équipé d’une box recouverte de cellules photovoltaïques. Délivrant jusqu’à 545 Wc, celles-ci viennent recharger en partie la batterie pour prolonger l’autonomie du vélo électrique. Grâce à cette recharge solaire, le SunRider affiche des émissions réduites de 50 % par rapport à un classique vélo cargo électrique. Par rapport aux émissions d'un véhicule à moteur diesel, le profit est même de 95 %.

Conçu pour les livraisons du dernier kilomètre, le SunRider peut accueillir jusqu’à 1m3 de volume de chargement, soit l’équivalent d’une euro palette. Il dispose d’un volume de chargement de 150 kilos. Sur la partie électrique, il reçoit un moteur de 250 watts intégré à la roue avant ainsi qu’une batterie amovible de 1.6 kWh annonçant jusqu’à 100 km d’autonomie.

A ce stade, la date de lancement et le prix du SunRider n’ont pas été annoncés.

Sur le même sujet

Honda se lance dans le scooter électrique low-cost

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments