Le fabricant de pneus de vélo Schwalbe a étendu son programme de recyclage de chambres à air à ses clients en France et en Italie. Il suffit au consommateur de déposer la chambre air usagée chez un revendeur spécialisé, qui se chargera de la retourner chez le fabricant pour un réemploi partiel.
Déjà récompensé par l’Eurobike Green Award 2015, et très récemment par l’Eurobike Innovator Prize 2022, le système de recyclage des chambres à air Schwalbe arrive (enfin) en France. Alors que, depuis le lancement du programme de recyclage en 2015, plus de 10 millions d’entre elles avaient été recyclées, dans huit autres pays européens ; la France (mais aussi l’Italie) restait, de manière surprenante, exclue du dispositif.
Désormais, les cyclistes français vont pouvoir déposer leurs chambres à air usagées chez un revendeur spécialisé. Celui-ci les accumulera et dès qu’il disposera de 20 kg, il contactera Schwalbe qui se chargera de l’enlèvement.
Une chambre à air met plusieurs centaines d’années à se dégrader
Les chambres à air seront alors traitées dans l’usine Schwalbe ou un procédé de dévulcanisation permettra de réutiliser une partie des matières premières.
Schwalbe affirme que sa chambre à air standard contient déjà environ 20 % de matières premières recyclées et que ce processus réduit la consommation d’énergie, nécessaire à la fabrication d’une chambre à air, de 80 %. Une initiative intéressante qui réduira l’impact environnemental la production de Schwalbe, et évitera peut-être de retrouver dans la nature des chambres à air qui ne se dégradent qu’en plusieurs centaines d’années.
Et c’est pour en faire quoi ?