Les trottinettes électriques plus dangereuses que les motos ?

Adeline ADELSKI · 11 Avr 2022 18:30 · 2
Les trottinettes électriques plus dangereuses que les motos ?

Une récente étude de l’Université de Californie estime que le taux de blessures causées par les trottinettes électriques à Los Angeles pourrait dépasser celui constaté sur le segment des motos.

Plus de trottinettes, plus de blessés

Selon cette nouvelle étude de l’UCLA, sur une période récente de six ans, le taux d’accidents pour les conducteurs de trottinettes électriques dans un quartier de Los Angeles était supérieur aux taux nationaux pour les conducteurs de motos, de vélos, de voitures et les piétons. L’étude, publiée dans la revue PLOS One, utilise les données du Grand Los Angeles pour mettre en évidence un risque susceptible de croître globalement avec la prolifération des trottinettes électriques. Selon un rapport McKinsey de 2019, les trottinettes électriques à la demande pourraient bientôt représenter 1 trajet sur 10 de moins de 8 km dans le monde.

« Des millions de conducteurs utilisent désormais ces trottinettes, il est donc plus important que jamais de comprendre leur impact sur la santé publique », a déclaré le Dr Joann Elmore, auteur principal de l’étude et professeur de médecine dans la division de médecine interne générale et de recherche sur les services de santé à la David Geffen School of Medicine de l’UCLA. « Le fait que les taux de blessures liées aux trottinettes électriques soient similaires aux taux de blessures liées aux motos est surprenant. La facilité d’accès du public aux trottinettes partagées et les réglementations de sécurité qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements suggèrent que les opérateurs de trottinettes électriques, les villes et les prestataires de soins de santé continueront à voir un nombre important de blessures chaque année. »

À lire aussi Trottinette électrique et sécurité : Trott’safe veut rendre les déplacements plus sûrs

L’impact des trottinettes électriques en libre-service

Étalée sur une période allant du 1er janvier 2014 au 14 mai 2020, cette étude englobe 1 354 personnes blessées qui ont été traitées dans 180 services de consultation externes de l’UCLA, dans les services d’urgence et les centres de soins urgents de l’UCLA Health. Elle a permis aux chercheurs de comparer les données avant et après le déploiement massif des trottinettes électriques en libre-service.

« Avant l’introduction généralisée des trottinettes électriques partagées en 2018, il y avait au maximum 13 blessures liées aux trottinettes électriques par an », écrivent les auteurs de l’étude. « Après l’introduction des opérateurs de trottinettes électriques partageables dans notre région, les blessures liées aux trottinettes électriques ont augmenté à 595 en 2018 et 672 en 2019 » chiffrent-ils.

 

Les trottinettes électriques font plus de blessés que les motos, les vélos et les voitures

Le taux de blessures estimé s’élève à 115 blessures pour 1 million de trajets en trottinette électrique. En revanche, selon une étude publiée en 2007 dans l’American Journal of Epidemiology, le taux national de blessures pour les autres modes de transport était de 104 blessures par million de trajets à moto, 15 blessures par million de trajets à vélo, 8 blessures par million de trajets en voiture particulière et 2 blessures par million de trajets à pied.

Les chercheurs notent certaines limites importantes à leurs conclusions. Par exemple, ils n’ont saisi que les données des établissements de l’UCLA Health. Les personnes traitées dans d’autres hôpitaux et cliniques n’ont pas été intégrées, ce qui indique que le nombre de blessures pourrait être plus élevé. Et bien que l’étude soit basée sur une zone géographique spécifique, les auteurs écrivent que leur estimation du nombre de blessures par million de trajets en trottinette électrique est « du même ordre » que les résultats d’autres études régionales limitées.

« Il est important de noter que les blessures liées aux trottinettes électriques peuvent être moins graves et moins mortelles que celles liées aux motos, mais nous pensons toujours que notre taux de blessures liées aux trottinettes électriques est sous-estimé », a déclaré Dr Kimon Ioannides, qui a dirigé l’étude en tant que boursier postdoctoral du UCLA National Clinician Scholars Program.

Source : UCLA

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Hashtag
1 mois il y a

Quand il y aura moins de voitures dans les métropole il y aura moins d’accidents grave en trottinette/moto/vélo/pieton. C’est beau de dresser un constat mais le mieux serait d’identifier la cause principale de ceux ci.

Untypelambda
1 mois il y a
Reply to  Hashtag

Ca ne concerne pas seulement les automobilistes mais tout le monde, il y a des personnes « trop pressé » prenant des risques inconsidérés pour gagner quelques secondes.