ebike-generation.com devient cleanrider.com

Trottinettes électriques partagées : Tier et Voi innovent

Adeline ADELSKI · 28 Août 2020 7:00
Trottinettes électriques partagées : Tier et Voi innovent

Le Berlinois Tier présente une nouvelle trottinette équipée d’une batterie remplaçable et en appelle à l’engagement des utilisateurs. Pendant ce temps, son concurrent suédois Voi lance aussi sa petite dernière, équipée pour la première fois de clignotants.

La trottinette électrique dont vous êtes le héros

Le nouveau concept mis en place par la start-up allemande Tier : installer des stations de recharge chez des commerçants et inciter les utilisateurs à remplacer eux-mêmes la batterie lorsqu’elle se vide. Cafés, épiceries et boutiques n’auront rien à débourser, même le coût de l’électricité sera pris en charge par Tier. Pourquoi délocaliser la recharge chez les commerçants ? Cela permet à l’entreprise de réduire le long processus de chargement de la trottinette électrique.

Les usagers sont incités à s’occuper du remplacement de la batterie en gagnant des trajets gratuits, et les commerçants s’offrent une visibilité et du passage dans leur échoppe, un boost souvent nécessaire après la difficile période de fermeture liée au confinement. 

« En intégrant ce nouveau type de technologie de batteries interchangeables, nous construisons un réseau de recharge à l'échelle européenne qui permet aux utilisateurs de jouer un rôle actif dans l'adoption de déplacements sans incidence sur le climat et dans la construction de villes plus saines. » explique Lawrence Leuschner, PDG et co-fondateur de Tier.

La nouvelle Tier est équipée d’un casque pliable et de clignotants situés sur le guidon et le garde-boue arrière. C’est la ville de Tampere, en Finlande, qui sera la première à tester ces 1000 véhicules, avec une cinquantaine de stations de recharge réparties dans toute la ville. Mais l’entreprise ambitionne déjà de déployer ses e-trottinettes dans tous les pays européens où elle est implantée d’ici à la fin 2021.
 

Plus de sécurité sur la route aec le Voiager 4

En parallèle, la société de location de trottinettes électriques Voi introduit aussi son nouveau modèle, le Voiager 4, dont la sécurité a été perfectionnée. Ajout d’indicateurs lumineux, meilleure connectivité et technologie GPS dernier cri permettant de la localiser avec une précision d’un mètre, la trottinette se modernise. L’Intelligence Artificielle embarquée devrait également permettre de mieux prévoir l’entretien et la maintenance nécessaires.

Pour la première fois, Voi a même ajouté sur ce nouveau modèle un lecteur pour déverrouiller la trottinette par carte, à destination des utilisateurs qui n’ont pas de smartphone. L’ouverture vers un nouveau marché-cible ? 
Au Royaume-Uni, où les véhicules Voi sont très utilisés, plus de 50 Conseils Régionaux ont mis en place des pilotes de trottinettes électriques pendant un an. 

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments