AccueilMarchéMarché du vélo électrique en Europe : la production recule de 19 % en 2024 selon la CONEBI

Marché du vélo électrique en Europe : la production recule de 19 % en 2024 selon la CONEBI

Marché du vélo électrique en Europe en 2024, baisse de production selon la CONEBI

Après l’envolée des années 2020-2021, le marché du vélo européen continue de se normaliser. Selon le dernier rapport de la CONEBI, relayé par Bike Europe, les volumes de production ont reculé en 2024, notamment pour les vélos à assistance électrique, dans un contexte d’inventaires élevés et de commerce international en berne.

Le secteur du cycle en Europe ajuste toujours son rythme après l’explosion de la demande durant la pandémie. Le rapport 2025 de la CONEBI (Confederation of the European Bicycle Industry) révèle que la production de vélos électriques a atteint 3,7 millions d’unités en 2024 dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, en recul de 19 % par rapport à 2023. Deux ans plus tôt, les chaînes d’assemblage avaient produit jusqu’à 5,4 millions de VAE, un niveau jamais vu auparavant.

Ce ralentissement est en grande partie lié à des stocks qui peinent à s’écouler depuis l’emballement du marché en 2020 et 2021. Après plusieurs années d’anticipations trop optimistes, de nombreux fabricants ajustent désormais leur cadence pour coller à la demande réelle.

À lire aussiLe marché du vélo vit sa descente aux enfers

Les vélos classiques également touchés par la correction

La production de vélos non électrifiés s’inscrit dans la même logique. Après un sommet de 15,2 millions d’unités en 2022, la fabrication est tombée à 10,8 millions en 2024, soit près de 30 % de moins en deux ans. Selon la CONEBI, les flux d’importation et d’exportation se réduisent fortement, les distributeurs écoulant en priorité les stocks existants et les productions locales.

À lire aussiShimano démarre 2025 très fort : des ventes en nette hausse, un marché en transition

Des importations et exportations divisées par deux

L’étude met en évidence un effondrement du commerce international. Les importations de vélos dans l’UE et au Royaume-Uni ont reculé de 36 % en 2024, et de près de 60 % par rapport à 2022. Les vélos à assistance électrique sont touchés de la même manière : seulement 631 000 unités ont été importées l’an dernier, contre plus d’1,2 million deux ans auparavant. Les exportations de VAE, source importante de revenus pour l’industrie européenne, se sont aussi contractées (-14,6 % en 2024, après -20,9 % en 2023).

Ces ajustements ont également un impact sur l’emploi, avec 158 000 postes directs et indirects recensés dans le secteur en 2024, en baisse de 7 % sur un an.

À lire aussiChute des ventes de vélos en 2024 : l’essor du reconditionné en cause ?

La CONEBI mise sur des politiques européennes pour soutenir le secteur

Si l’année 2024 a marqué un nouvel épisode de correction pour le marché, la confédération reste optimiste à long terme. Elle mise sur plusieurs initiatives européennes pour soutenir la filière, notamment la réforme du Green Deal, le règlement Ecodesign pour les produits durables, le passeport numérique du produit et les dispositifs d’incitation à la mobilité du Social Climate Fund.

« Cette année a encore montré à quel point notre rôle est essentiel comme pont entre l’industrie et les institutions qui façonnent son avenir. Nous voulons contribuer à faire du vélo un pilier de la transition verte et numérique en Europe », a déclaré Massimo Panzeri, président de la CONEBI, dans le communiqué publié le 17 juillet 2025.

À lire aussiVélos électriques : le marché européen demande plus de soutien

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles