AccueilMoto électriqueScooter électrique, gamme réduite, nouvelle plateforme… Comment Zero Motorcycles cherche à se réinventer

Scooter électrique, gamme réduite, nouvelle plateforme… Comment Zero Motorcycles cherche à se réinventer

Pionnier de la moto électrique, Zero Motorcycles réajuste sa stratégie produit pour s’adapter à un marché de la moto électrique en tension. Lancement du scooter LS1, réduction de la gamme, concept de nouvelle plateforme plus accessible… Un plan que nous détaille le nouveau patron de la marque Pierre-Martin Bos, à l’occasion du salon EICMA.

Un vent de changement souffle sur Zero Motorcycles. En quelques semaines, la marque américaine a déplacé son siège mondial en Europe et nommé à sa tête Pierre-Martin Bos, un dirigeant venu de l’automobile. Il faut dire que la marque a de quoi s’inquiéter. Entre les difficultés globales du marché de la moto et une véritable guerre des prix engagée par la concurrence sur le segment de la moto électrique premium, le constructeur n’a d’autre choix que de se réinventer.

Zero LS1 : un premier scooter électrique pour conquérir un nouveau public

En 2024, Zero amorçait sa stratégie « All Access », centrée sur le lancement de produits plus accessibles, avec la présentation de la nouvelle gamme Zero X-Line, composée des Zero XE et XB, deux petites motos trial 100 % électriques. A EICMA 2025, la marque franchit une nouvelle étape en lançant son scooter électrique Zero LS1. Une première dans l’histoire du constructeur !

Avec le LS1, Zero entre officiellement sur le marché du scooter électrique.

Assemblé en partenariat avec Zonghsen, un acteur chinois, ce scooter 125 électrique nous avait clairement déçus. Sans véritable ADN Zero, il semblait davantage un simple rebranding. « La gestion de la batterie, c’est la nôtre. La gestion de l’accélérateur, c’est aussi notre savoir-faire. Zero apporte cette gestion électronique, cet agrément de conduite », défend Pierre-Martin Bos qui rappelle également l’objectif principal de ce nouveau modèle : permettre à Zero de conquérir un nouveau public sur un segment beaucoup plus large que celui de la moto « premium ».

Sur la question du prix, il reste des efforts à faire. Alors que le LS1 est aujourd’hui annoncé à plus de 5000 € en achat intégral, Zero nous a confirmé travailler sur des solutions en LOA ou LLD. « Ça ferait passer la pilule beaucoup plus facilement » reconnait le nouveau patron de Zero.

Pierre-Martin Bos, nouveau CEO monde de Zero, lors de la présentation du LS1 à l’EICMA de Milan.

Moto électrique : un gros coup de rabot dans la gamme

C’est une information qui est presque passée inaperçue : Zero a décidé de rationaliser sa gamme de motos électriques. Pas moins de cinq modèles passent ainsi à la trappe ! « Il n’y a plus les FX, FXE, SR, DSR et SR/S » liste François Bestel, responsable de Zero pour la France.

Au final et en dehors de la gamme X-Line, l’offre de motos électriques Zero se concentre désormais sur 4 modèles : SR/F, S, DS et DSR/X. Un choix stratégique qui doit permettre au constructeur de concentrer ses efforts sur les segments les plus dynamiques, et notamment sur les motos électriques 125 cm³ qui représentent la majorité des ventes en France. « Aujourd’hui, plus de la moitié de nos motos vendues en France sont des 125 cm3. Il fallait s’adapter », reconnait François Bestel.

Sans véritable révolution, la marque apporte quelques évolutions à cette nouvelle gamme réduite. Modèles phares de la marque, les Zero S et Zero DS reçoivent désormais un chargeur embarqué de 3,3 kW et intègrent une batterie de 15,6 kWh (contre 14,4 kWh précédemment). La Zero DSR/X Black Forest évolue également et intègre désormais de série un chargeur rapide de 6 kW. Enfin, la Zero SR/F reçoit une mise à jour aérodynamique avec carénage inférieur repensé et nouvel aileron.

Pour 2026, Zero mise sur une gamme de motos électriques recentrée

Quid du Neutrino ?

Souvenez-vous ! L’an dernier, la marque présentait la Zero Neutrino, un concept de mini-moto électrique à la philosophie proche de la petite LiveWire S4 Honcho. Un modèle que nous n’avons pas retrouvé cette année sur le stand du constructeur à EICMA.

« C’était un one shot l’an dernier. Le prototype n’est pas là cette année. C’est un signe qu’apparemment, il ne sera pas produit » tranche François Bestel. « C’était un pitch. On continuera à en faire, car c’est aussi comme ça qu’on teste les réactions du marché » complète Pierre-Martin Bos.

Une nouvelle plateforme plus accessible et modulable

A Milan, Zero nous a également laissé entrevoir le futur avec la Zero Lompico, un concept annonciateur des nouvelles orientations esthétiques et techniques de la marque. Le tout reposera sur une nouvelle plateforme entièrement modulaire qui devrait amorcer un renouvellement complet et processif des modèles de la marque.

Côté design, cette nouvelle génération de moto devrait marquer une rupture avec la gamme actuelle. Si la grosse batterie en bas du châssis sera conservée, les optiques seront résolument différentes, voire atypiques dans le monde de moto. « On va rester sur du clivant parce qu’on ne veut pas être dans le flow. On veut amener quelque chose de nouveau », affirme Pierre-Martin Bos.

Quid des caractéristiques ? « Ce sera plus performant, mais plus accessible car on sait qu’on doit être plus compétitifs », nous promet le patron de Zero. « On va avoir un nouveau châssis, une connectivité supérieure, une maintenance facilitée », complète-t-il sans communiquer de détails techniques à ce stade. Affaire à suivre !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles