Honda revoit à la hausse ses objectifs de vente de deux-roues électriques pour 2030. Désormais ce ne sont plus 3,5 millions d’unités que le constructeur compte vendre d’ici 2030, mais 4 millions. A l’appui de cette stratégie ambitieuse, un élargissement extrêmement rapide de la gamme, avec plus de 30 nouveaux modèles prévus dans les cinq ans à venir ; et une réduction drastique des coûts de production.
Honda s’est fixé comme objectif de décarboner la totalité de sa production d’ici 2040 et conduit la transformation de son appareil industriel et de son offre à marche forcée. Le constructeur a prévu d’investir 100 milliards de yens (630 millions d’euros) sur la période 2021-2025 et de quadrupler la mise entre 2026 et 2030.
Au-delà des montants colossaux mobilisés, c’est l’organisation même de la fabrication et de la conception de ses deux-roues électriques que Honda revoit. D’ici à 2027, de nouvelles usines doivent en simplifier la fabrication : les différents modèles seront basés sur des « modules communs », qui permettront de réduire la longueur des lignes de production et donc d’en abaisser les coûts.
Grâce à cette modularité, Honda pense être en capacité de proposer près de 30 modèles différents (scooters électriques, moto électriques…), lui permettant ainsi d’optimiser l’ensemble de ses approvisionnements en batteries. Le Honda SC e : concept à batteries amovibles, aperçu à l’EICMA 2023, ou la trottinette électrique Montocompacto (présenté au Tokyo Mobilty Show) préfigurent d’ores et déjà la variété de la future gamme de deux-roues électriques Honda.
La suite de votre contenu après cette annonce