Après les récents problèmes avec la marque Babboe, l’Autorité néerlandaise pour la sécurité alimentaire et des produits de consommation (NVWA) enquête sur la sécurité de plusieurs marques de vélos cargo, dont Vogue Bike, suscitant des inquiétudes croissantes sur le marché européen.
Suite à des rapports de cadres cassés, la NVWA examine désormais la sécurité de plusieurs marques de vélos cargo. Cette démarche fait suite à la terrible affaire des vélos cargos Babboe qui a mis à mal le fabricant néerlandais, propriété du groupe Accell, lui-même en proie à d’importantes difficultés financières. Cet incident majeur a déclenché un rappel mondial des vélos Babboe, toujours en cours.
Les ventes de vélos cargo connaissent une croissance élevée en Europe et notamment dans des pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. Après l’affaire Babboe, la NVWA s’est intéressée d’un peu plus près à l’aspect sécuritaire de ces vélos et plus particulièrement de marques comme Vogue, Cangoo, et Bakfiets.nl. Bien que le régulateur n’ait pas confirmé ces noms, il a reconnu que « des rapports concernant différentes marques de vélos cargo » étaient en cours d’investigation.
Vogue Bike, qui fournit les vélos cargo Vogue et Troy aux revendeurs néerlandais, a indiqué que la NVWA avait demandé des informations sur les « spécifications techniques de leurs produits et la gestion des retours clients« . L’entreprise a exprimé sa volonté de coopérer en fournissant les données requises. Les revendeurs peuvent transmettre les informations produits et les questions des clients à Vogue Bike, « afin que nous puissions surveiller la qualité de nos vélos et la satisfaction des clients de cette manière« . Les résultats de l’enquête sont attendus pour septembre.
Enquête criminelle sur Babboe
Concernant Babboe, des mesures significatives ont été prises après que la NVWA a constaté des centaines de cadres cassés au fil des ans. En février, la marque a été sommée par le régulateur de cesser temporairement la vente de ses vélos cargo et de rappeler les modèles déjà vendus. En mars, l’agence a annoncé le lancement d’une enquête criminelle contre l’entreprise, signalant la gravité de la situation et soulignant l’importance de la sécurité dans l’industrie des vélos cargo.
À lire aussi Affaire Babboe : 22 000 vélos cargos seront remplacés par un meilleur modèle, un technicien à domicile pour les autresSource : Bike EU