Sujet aux pannes, ce moteur Brose intégré à de nombreux vélos électriques est désormais plus fiable

Fabien Pionneau · 16 Jan 2024 14:30 · 1

Le mécanisme du moteur Brose Drive S Mag © Brose

Rares sont les constructeurs à faire amende honorable pour la fiabilité de leurs produits. Devant les pannes rencontrées avec les premières versions de son moteur pour vélo électrique Drive S Mag, Brose opte pour la transparence et annonce une amélioration significative de la durabilité de ses dernières itérations.

Lancé en 2018, le moteur Drive S Mag a connu plusieurs défaillances. Malgré leur prise en garantie, celles-ci ont terni l’image de marque de Brose, qui n’a eu d’autre choix que de se retrousser les manches pour revoir sa copie.

En étroite collaboration avec nos partenaires internes et externes, nous avons travaillé intensivement sur les différents points faibles et amélioré continuellement les moteurs. Le résultat est le « nouveau » S Mag, sur lequel vous pouvez compter dans toutes les situations”, annonce Lukas Zwanziger, directeur qualité chez Brose E-Bike.

Des améliorations mécaniques et électroniques

Il aura tout de même fallu près de trois ans à Brose pour apporter les optimisations nécessaires à son moteur de 2021. Une version du Brose Drive S Mag améliorée en continu depuis. Le moteur est ainsi annoncé comme plus silencieux, y compris lorsqu’il accuse un grand kilométrage. Il est aussi plus résistant aux entrées d’eau et utilise une courroie plus solide.

La courroie du moteur Brose Drive S Mag © Brose

Afin de s’assurer une meilleure fiabilité autant qu’une meilleure disponibilité des pièces détachées, Brose a également changé de nombreux composants électroniques dans son Drive S Mag.

L’électronique du moteur Brose Drive S Mag © Brose

Une fiabilité primordiale

Le fabricant annonce par ailleurs avoir renforcé son protocole de fiabilité, les moteurs S Mag de son catalogue étant notamment testés en anneaux d’endurance durant plus de 175 000 h chaque année.

Un critère de fiabilité pris très au sérieux par ce grand nom des moteurs électriques pour vélos, qui travaille avec de nombreux fabricants de cycles réputés. Les efforts engagés dans la fiabilisation du Drive S Mag ont porté leurs fruits, puisque Sram a choisi de confier à Brose la fabrication de son premier moteur Eagle Powertrain à boîte automatique. Un moteur justement basé sur le S Mag, comme ceux de nombreux autres fabricants de vélos (Nukeproof, Propain, Transition, Gasgas).


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cinos
1 mois il y a

Mais quid des VAE avec l’ancien modèle défectueux ?
La communication devrait s’axer sur un remplacement pour prouver encore plus leur bonne foi.