ebike-generation.com devient cleanrider.com

Le tout premier vélo cargo à hydrogène bientôt en circulation

Adeline ADELSKI · 12 Avr 2021 17:00
Le tout premier vélo cargo à hydrogène bientôt en circulation

Marque d’origine néerlandaise, Urban Arrow s’est associée à la fondation « Alles over Hydrogen » pour mettre au point l’HydroCargo, un vélo cargo électrique à hydrogène.

L'idée de développer un vélo cargo à hydrogène est venue des « Green Riders », un distributeur de la ville d'Arnhem, au centre-est des Pays-Bas. La société cherchait à augmenter l’autonomie de ses vélos cargos électriques pour élargir son offre de livraison de colis. Ils ont contacté la Fondation « Everything about Hydrogen » (« Alles over Hydrogen » en néerlandais), qui mène le projet HydroCargo et avait alors déjà fabriqué plusieurs équipements fonctionnant à l’hydrogène : un scooter, une cuisinière, un barbecue et même un drone.
 

Des e-cargo à l’autonomie redoutable

Frank Mietes, de la Fondation Everything about Hydrogen, explique : « le prolongateur monté dans le vélo cargo se compose d'une bouteille d'hydrogène gazeux et d'une pile à combustible qui transforme l'hydrogène et l'oxygène de l'air en électricité. L'électricité produite par le système est utilisée pour entraîner le moteur du vélo cargo. En fonction du terrain sur lequel le vélo est utilisé et du poids de la charge, nous visons au moins à doubler le nombre de kilomètres par rapport à la version électrique ordinaire. Cela signifie environ 50 kilomètres avec une charge complète d'hydrogène. »
 

Faire le plein en trois minutes

En plus de cette autonomie renforcée, le e-cargo à l’hydrogène pourra compter sur un ravitaillement express, en station-service spécialisée ou à partir de bouteilles d’hydrogène fournies avec le vélo. Le remplissage du réservoir à hydrogène se fait en 3 minutes seulement, contre environ 3 à 4 heures pour les cargos électriques fonctionnant sur batterie ! Un gain de temps considérable qui permettra à l’entreprise d’être encore plus productive.
 

L’hydrogène, plus efficace mais aussi plus cher que l’électrique

Frank Mietes souligne que lui et ses partenaires ne souhaitent pas lancer une compétition entre le vélo-cargo électrique et leur version à hydrogène. « Nous voulons simplement montrer qu'il y a plusieurs possibilités. L'avantage de notre système est qu'à l'avenir, l'industrie pourrait être moins dépendante du lithium nécessaire à la batterie des vélos électriques. De plus, l'hydrogène ne souffre pas de perte de capacité au froid et dans le temps. »
 
A ce stade, prix de ce vélo cargo à hydrogène n’a pas encore été révélé. Il devrait toutefois être beaucoup plus cher que ses homologues électriques à batteries.
 

Sur le même sujet

La France, 5ème pays où l’on roule le plus à vélo
Fusion, le vélo électrique libre-service et longue durée
Decathlon dévoile son futur vélo cargo électrique !
Re:Move : l’étrange vélo-cargo électrique de Polestar présenté à Munich

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments