Trottinette électrique : 5 accessoires à offrir à Noël

Eric Dupin · 9 Déc 2022 14:15 ·
Trottinette électrique : 5 accessoires à offrir à Noël

Le froid de l’hiver est en train de s’installer et il est temps de penser aux cadeaux de Noël, qui, si nos calculs sont bons, devrait pointer le bout de son nez d’ici une quinzaine de jours. C’est donc le temps qui vous reste pour réfléchir à un cadeau original, et quelque chose autour de la trottinette pourrait être une bonne idée encore pas trop vue. Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui a une trottinette électrique, voici quelques idées d’accessoires à offrir pour rendre son expérience de conduite encore plus agréable.

Un casque

Même si le trottinettiste est avant tout épris de liberté et d’indépendance et n’est pas forcément fan des harnachements de sécurité, se résoudre à porter un casque pourrait être une bonne idée. En effet, nombre de chutes à trottinette se terminent malheureusement sur la tête car on a très vite fait de basculer par l’avant, ne serait-ce qu’en cas de freinage brutal, d’évitement, ou de mauvaise négociation avec une bordure de trottoir prise de face ou de biais. D’ailleurs, Passeport Santé nous rappelle que le traumatisme crânien est une des blessures les plus fréquentes pour les utilisateurs de trottinette, et que les blessures au niveau de la tête en représentent à elles seules 40%.

Alors d’accord, le casque n’est pas ce qu’il y a de plus seyant mais il existe aujourd’hui plusieurs styles et couleurs qui rendent l’accessoire presque désirable, et de nombreuses options, comme la visière intégrée du Yeep ME (très confortable par temps frais ou pour éviter de manger trop de moustiques) ou encore les LEDs pour être mieux vu comme le Smart4U de Xiaomi. Et même des casques pliables comme le Casco Foldable proposé par Ducati et vendu moins de 100 euros sur Amazon. N’oubliez pas également de bien vérifier le tour de tête afin que le confort et le maintien soient optimaux.

Puisque nous sommes dans le chapitre sécurité, il n’est peut-être pas inutile d’envisager d’offrir de bons gants, une veste réfléchissante, et pourquoi pas des genouillères.

Un sac à dos

Le sac à dos est le meilleur ami de tous les navetteurs effectuant leurs trajets quotidiens aux commandes d’un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ou bien sûr d’un vélo. C’est un peu le coffre à bagages de l’EDPM, et tant qu’à faire, autant le choisir pratique, solide, ergonomique et confortable. Il existe des modèles pratiquement conçus pour l’usage en trottinette électrique (même si on peut se demander si cette notion très particulière n’est pas surtout une invention marketing), comme le Bodypack ou encore le modèle de Cosmo qui intègre un éclairage LED particulièrement utile lorsque les journées sont courtes.

Une variante intéressante (et moins chère) peut être la sacoche spéciale pour trottinette qui se fixe au guidon, comme la Muvit de Xiaomi.

Un sac de rangement pour la trottinette

Nous venons de le voir, en trottinette vous pouvez porter un sac, mais un sac peut aussi porter la trottinette. Il existe des sacs spéciaux permettant de ranger sa trottinette après l’avoir pliée. Les avantages sont multiples. Tout d’abord c’est plus discret et passe-partout quand on fait de l’intermodal, autrement dit quand on prend le train, le bus ou le métro avec sa trottinette sous le bras.

Autre avantage, ça se range mieux et donc passe mieux au bureau, notamment vis-à-vis de ce voisin d’open space qui déteste les trottinettes. Enfin, accessoirement, cela rend le transport de l’engin un peu moins compliqué et moins salissant, en évitant en prime de le cogner à chaque coin de table. Concrètement, il y a des sacs pour tous les budgets. Pensez juste à vérifier les dimensions de la trottinette avant de vous lancer !

Un antivol

Bien sûr, la plupart du temps vous emportez votre trottinette sous le bras jusqu’à votre destination finale, que ce soit au bureau, chez vous ou chez des amis, mais il reste encore des cas particuliers où cela est impossible, notamment dans certains commerces. Il faut alors se résoudre à abandonner son précieux engin dans la rue, avec les risques que cela comporte en matière de dégradation, mais surtout de vol. Pensez donc à investir dans un bon antivol, qu’il s’agisse d’un U comme celui actuellement proposé en promo chez Cdisount, d’une chaîne de chez Kryptonite  ou de tout autre dispositif réputé solide, comme les fameux pliants de chez Abus, dont il existe une version connectée. Il faudra alors attacher l’engin à un point fixe et si possible que ce point fixe soit impossible à cisailler.

Un mini GPS

Nous avons gardé ce gadget de geek pour la fin. A l’origine destiné aux cyclistes, ce mini GPS circulaire à fixer sur la potence du guidon est un accessoire idéal pour les déplacements en ville. Compact, avec un affichage clair et concis, il évite d’avoir à fixer son téléphone sur le guidon (risque de vol et de casse en cas d’impact). Le Beeline Velo 2 se fixe d’un clic sur son support et affiche l’essentiel des données nécessaires pour ses déplacements, comme la navigation GPS, la vitesse, la distance, et d’autres informations que l’on trouve habituellement sur tous les bons ordinateurs de bord. Et il est même compatible avec Strava.

En conclusion

Le marché de la trottinette électrique ne cesse de croître, et avec lui celui des accessoires et périphériques. Offrir un cadeau lié à ce mode de déplacement (et de loisir) pourrait bien devenir tendance, mais cela reste encore assez original. C’est peut-être le moment d’y penser !

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Les bons plans trottinettes électriques

Tous nos modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments