Le marché du vélo électrique inspire une nouvelle vague d’entrepreneurs innovants.
À l’heure où les ventes de voitures électriques stagnent, le vélo électrique – même si les ventes du secteur semblent aussi marquer le pas – attire de plus en plus l’attention des entrepreneurs, et l’on ne compte plus les entreprises qui proposent services et accessoires pour améliorer la vie du VAEiste. Mais pourquoi ce virage ? Et comment les entrepreneurs peuvent-ils saisir cette opportunité pour transformer le quotidien des citadins et booster leurs affaires ? Petit tour d’horizon dans un univers où l’innovation et la mobilité verte se rencontrent.
Le vélo électrique ne séduit pas que les navetteurs
C’est acquis, et toutes les politiques publiques d’aménagement urbain le démontrent, pour beaucoup de citadins, le vélo électrique est devenu le mode de transport préféré. Et ils ne reviendront pas en arrière. De fait, le deux-roues branché ne se contente pas de séduire les citadins en quête d’une alternative écologique et pratique, il inspire également une nouvelle génération d’entrepreneurs audacieux.
Un marché qui aiguise forcément les appétits, mais aussi la créativité, et fait émerger un véritable écosystème de services autour de lui. Au-delà des marques de vélos à assistance électrique déjà bien établies, voire même de certains constructeurs automobiles qui lorgnent du côté du vélo, et au-delà des difficultés que peuvent rencontrer certaines, il existe désormais de nombreuses jeunes entreprises qui proposent des prestations et des accessoires pour améliorer, enrichir ou faciliter la vie de celles et ceux qui utilisent régulièrement, voire quotidiennement un vélo électrique pour leurs déplacements.
Au fil de son développement, on constate que le vélo électrique n’est pas qu’un simple mode de transport, mais qu’il s’agit aussi d’un véritable catalyseur d’innovation et d’entrepreneuriat, notamment pour des entrepreneurs astucieux qui ne disposent pas forcément de budgets conséquents. En cela, il offre une multitude d’opportunités pour ceux qui savent les saisir, tout en contribuant à rendre nos villes plus vertes et plus agréables à vivre.
Des idées d’entreprises inspirantes autour du vélo électrique
Le vélo électrique inspire de nombreux concepts d’entreprises innovants. En voici quelques-uns qui méritent l’attention de par leur développement.
Les services de location de vélos électriques
On voit de plus en plus de services de location de vélos électriques fleurir dans les grandes villes. Cela permet aux habitants et aux touristes de se déplacer sans avoir à acheter un vélo. Des entreprises comme Jump et Lime ont déjà fait leurs preuves en offrant des flottes de vélos en libre-service, pratiques et faciles d’accès.
La livraison verte
Avec l’essor du e-commerce, la demande pour des services de livraison écologiques ne cesse de croître. Les vélos électriques sont parfaits pour les livraisons rapides et écologiques en milieu urbain. Qui n’a pas déjà reçu une livraison par vélo électrique et apprécié le silence et l’absence de gaz à effets de serre de ce mode de livraison ?
Les tours touristiques en vélo électrique
Les tours à vélo électrique offrent une nouvelle façon de découvrir les villes. Ils permettent de parcourir de longues distances sans effort, tout en profitant de visites guidées enrichissantes. Une visite touristique à vélo électrique dans une grande ville européenne comme Barcelone, Copenhague ou Vienne constitue réellement une expérience unique, mêlant culture, sport et plaisir. C’est peut-être même le moyen le plus grisant de le faire, même si d’autres modes de déplacement individuel peuvent aussi procurer beaucoup de satisfaction, comme la trottinette électrique, ou même le Segway.
La formation et le coaching
Avec l’augmentation du nombre de cyclistes, il y a une véritable demande pour des formations à la sécurité à vélo et des sessions de coaching pour les nouveaux utilisateurs. Des entreprises proposent désormais des cours pour apprendre à utiliser un vélo électrique de manière sécurisée et efficace.
La vente et la maintenance spécialisée
Le marché des vélos électriques inclut également la vente et la maintenance spécialisée. Des ateliers dédiés voient le jour, offrant des services de réparation, des pièces détachées et des conseils personnalisés. Pour avoir discuté avec plusieurs de ces entrepreneurs, il est clair que la passion et le souci du détail font toute la différence.
Les services de vélo-taxis
Une alternative écologique et ludique aux taxis traditionnels pour de courts trajets en ville.
Les parkings ou box à vélos
Ces box sécurisés individuels garantissent la protection optimale des vélos dans des endroits où la capacité d’accueil est limitée. Idéals pour des sites tels que les arrêts de bus, les petites gares, les piscines municipales ou les parcs, ils offrent une solution pratique et fiable pour les cyclistes souhaitant stationner leur vélo en toute sécurité. Grâce à leur conception robuste, ces box protègent les vélos des intempéries et du vol, tout en s’intégrant harmonieusement dans divers environnements urbains et ruraux. Leur utilisation contribue à promouvoir la mobilité douce en incitant davantage de personnes à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens, même dans les zones moins fréquentées.
L’écosystème du vélo électrique, un terreau fertile pour l’innovation et les start-ups
L’engouement pour le vélo électrique crée tout un écosystème propice à l’innovation. Des start-ups aux grands groupes, tous cherchent à se positionner sur ce marché en pleine expansion. On voit ainsi émerger des applications mobiles pour trouver les meilleurs itinéraires cyclables, des accessoires connectés pour améliorer la sécurité des cyclistes, des solutions de stationnement sécurisé pour vélos électriques, ou encore des assurances spécialisées pour les propriétaires de VAE. Les batteries amovibles facilitent le rechargement et prolongent la durée de vie des vélos. Les applications de gestion de flotte permettent une gestion efficace des services de location, et les capteurs de sécurité aident à prévenir les accidents.
Une vivacité de l’écosystème qui était largement palpable lors du dernier Eurobike qui vient de fermer ses portes, où nous avons été bluffés par la créativité des exposants. Entre les casques intelligents, les antivols connectés et les remorques électriques, l’innovation était partout !
Un catalyseur de l’économie circulaire et vecteur de transformation urbaine
En outre, le sujet de l’économie circulaire est parfaitement raccord avec les usages autour du vélo électrique, qui s’inscrit parfaitement dans cette logique vertueuse, ce qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités entrepreneuriales, comme le recyclage et le reconditionnement des batteries la transformation « upcycling » de vélos classiques en vélos électriques, la location de vélos électriques d’occasion ou encore, idée à creuse, la création de pièces détachées à partir de matériaux recyclés.
Donner par exemple une seconde vie aux batteries usagées de VAE permet de réduire les déchets et de proposer des vélos électriques à des prix plus accessibles. C’est un modèle gagnant-gagnant.
Enfin, l’essor du vélo électrique et des entreprises qui gravitent autour participe à la transformation de nos villes en favorisant l’aménagement de nouvelles pistes cyclables, la création de zones à faibles émissions, la piétonisation de certains quartiers, et pourquoi pas, soyons fou, l’installation de bornes de recharge pour vélos électriques ! Des changements qui créent à leur tour de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs ayant des idées et quelques moyens pour les mettre en application.
Encore quelques défis à relever
Bien sûr, tout n’est pas rose. Il y a des défis à relever : les infrastructures urbaines doivent évoluer pour accueillir plus de vélos, la sécurité doit être assurée, et la maintenance nécessite des compétences spécifiques. Mais chaque défi est une opportunité pour les entrepreneurs avisés de se démarquer et d’innover.
Respirez, créez !
Le vélo électrique est bien plus qu’un simple mode de transport, c’est aussi une source d’inspiration et d’opportunités pour les entrepreneurs. En investissant dans ce secteur, ils peuvent non seulement répondre à un besoin croissant de mobilité durable, mais aussi jouer un rôle actif dans la transformation de nos villes. Le vélo électrique donne des idées aux entrepreneurs, et ces idées, ancrées dans l’innovation et la durabilité, sont certainement en train de façonner et de remodeler le paysage urbain, même s’il est parfois difficile de s’adapter à cette nouvelle donne, et d’admettre que l’ère des villes construites pour et autour de l’automobile est définitivement révolue.
Et vous, c’est quoi vos idées de services autour du deux-roues électrique ?
Le principal frein, c’est que les infrastructures sont encore en majorité pour les autos et les camions, ce qui est dédié aux vélos est encore secondaire, une fois cette étape franchie on sera loin, et que l’émancipation ne passe pas toujours par une grosse voiture électrique pour se déplacer…même si c’est un peu radical. Les mentalités évoluent, la mobilité alternative avec.