La start-up allemande Tier s’associe avec Vertical Values pour donner une seconde vie aux batteries au lithium en les réparant et les recyclant.
Dans son engagement en faveur de la durabilité, TIER décide d’aller plus loin. L’extraction de matières premières pour la production de batteries électriques représente une charge environnementale énorme. Or, les batteries de vélos et trottinettes électriques sont généralement mises au rebut alors que 70 à 80 % de leurs composants sont encore fonctionnels. Et chaque cellule de batteries réutilisée est une cellule qu’on n’aura pas à fabriquer.
TIER met donc en pratique les avantages de l’économie circulaire pour minimiser l’impact environnemental de ses véhicules : « Nous sommes ravis de travailler avec Vertical Values pour prolonger la durée de vie des batteries des trottinettes électriques », a déclaré Ailin Huang, responsable du développement durable chez TIER Mobility. « Après la trottinette électrique dans son ensemble, ce sont les batteries qui offrent les meilleures possibilités de réutilisation, car elles ont encore plus de 80 % de leur capacité, même après plusieurs centaines de cycles de charge. Il est donc absolument essentiel que nous développions la réutilisation des batteries ! »
Vers la fin de l’obsolescence programmée des batteries ?
Vertical Values répare les batteries défectueuses des trottinettes électriques et extrait les cellules des batteries cassées. Chaque cellule extraite est évaluée individuellement afin de déterminer son état, puis triée. Les cellules valables sont ensuite réutilisées et transformées en nouveaux produits, ce qui prolonge leur durée de vie. Les deux entreprises berlinoises rejoignent les quelques acteurs qui s’intéressent enfin à la micro-mobilité durable en Europe, comme le Français Gouach.
Source : TIER