ebike-generation.com devient cleanrider.com

Le vélo électrique bon pour la santé des séniors

Michaël TORREGROSSA · 23 Avr 2019 8:00
Le vélo électrique bon pour la santé des séniors

Selon une étude anglaise, la pratique régulière du vélo électrique permettrait aux séniors d’améliorer leurs fonctions cognitives.
 
Menée par les chercheurs des universités de Reading et d’Oxford Brookes, l’étude s’est étalée sur deux mois et a permis d’évaluer l’état de santé d’une centaine de séniors, hommes et femmes, âgés de 50 à 83 ans.
 

Vélos classiques versus électriques

Tous néophytes dans la pratique du cycle, les participants ont été partagés en trois groupes. En vélo électrique, le premier réalisait trois sessions de 30 minutes par semaine. Le second a réalisé le même programme mais avec des vélos traditionnels. Les membres du troisième groupe n’ont quant à eux pas pratiqué de vélo durant l’expérimentation.
 
Si une amélioration des fonctions cognitives a été osbervée sur les deux premiers groupes, les chercheurs ont constaté que le groupe ayant eu recours au vélo électrique avait un sentiment de bien être plus important, sans doute grâce à la relative facilité de l’exercice.

 » Nous pensions que ceux qui utilisaient des vélos traditionnels, à pédales uniquement, auraient le plus grand regain de santé physique et mentale, car ils donneraient à leur système cardiovasculaire le plus grand entraînement possible. Au lieu de cela, les personnes qui utilisaient des vélos électriques nous ont dit qu'elles se sentaient plus à l'aise pour effectuer l'activité demandée. Le fait que le groupe ait pu sortir à l'extérieur le vélo, même sans beaucoup d’effort physique, est susceptible de faire en sorte que les gens se sentent mieux mentalement «  détaille Louise-Ann Leyland, chercheuse à l'University College de Londres, à l'origine du projet.
 
A l’échelle européenne, cette étude britannique n’est pas la première à mettre en exergue les bienfaits du vélo électrique sur la santé. En 2018, les chercheurs de l’Université de Bâle sont arrivés à des conclusions similaires.

Sur le même sujet

La France, 5ème pays où l’on roule le plus à vélo
Fusion, le vélo électrique libre-service et longue durée
Decathlon dévoile son futur vélo cargo électrique !
Re:Move : l’étrange vélo-cargo électrique de Polestar présenté à Munich

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments