Avec 134.000 exemplaires écoulés, la France voit ses ventes de vélos électriques 2016 bondir de 33 % par rapport à 2015.
Rien ne semble arrêter la progression des vélos à assistance électrique qui enregistrent en 2016 un nouveau record de vente avec 134.000 exemplaires écoulés, soit 33 % de plus que l’année précédente, selon les données fournies par l’Union sport & cycle et publiées vendredi 7 avril. Alors que les ventes se limitaient à 10.000 exemplaires en 2007, la progression du vélo électrique est spectaculaire même si elle continue de ne représenter qu’une faible part des ventes de cycles en France avec une part de marché de l’ordre de 5 %.
Alors que la petite reine électrique séduit de plus en plus de citadins, le vélo électrique trouve également des usages plus sportifs, porté par une offre de plus en plus complète et haut de gamme. « Le segment le plus dynamique en 2016, c’était celui des VTT à assistance électrique avec une croissance de 72 %, contre 33 % pour les vélos à assistance électrique de ville », indique Denis Briscadieu, patron de Cyclelab et vice-président de la Commission cycles créée par les organisations professionnelles, interrogé par le quotidien Le Monde. Les loueurs situés dans les stations de haute montagne figurent parmi les premiers clients de cette nouvelle tendance, le VTT électrique permettant aux touristes de se lancer dans l’activé à moindre effort.
Avec le succès du bonus vélo électrique, qui a déjà enregistré plus de 15.000 commandes depuis son lancement, les ventes de vélos électriques devraient continuer à croitre en 2017. D’autant que le marché n’est pas encore arriver à son point de maturité. Dans certains pays voisins, le vélo électrique atteint des proportions impressionnantes. C’est notamment le cas de la Belgique où 45 % des vélos électriques vendus sont électriques. Idem en Allemagne où la part de ventes de VAE atteint environ 15 % contre seulement 5 % en France.
La suite de votre contenu après cette annonce