Yamaha E01 : le scooter 125 électrique franchit une nouvelle étape

Après une première expérimentation lancée l’an dernier, le scooter électrique 125 de Yamaha étend sa disponibilité sur le marché japonais.

Présenté pour la première fois en mars 2022, le Yamaha E01 se veut encore discret sur le marché. Souhaitant peaufiner au mieux son premier scooter électrique 125 avant un lancement plus large, le constructeur nippon a décidé d’y aller étape par étape (au grand désespoir de certains). C’est ainsi par le biais de dispositifs locatifs que Yamaha a choisi d’introduire son scooter sur le marché.

Déjà proposé en libre-service à Paris par Troopy depuis l’an dernier, le Yamaha E01 a également entamé en fin d’année dernière un premier test au Japon où il est proposé sous forme de leasing. Des essais qui semblent avoir été concluants puisque le constructeur a décidé d’ouvrir la disponibilité du modèle dans quatre autres agences de location japonaises : Sapporo, Nagoya, Osaka et Fukuoka.

A quand la commercialisation du Yamaha E01 ?

Associant un moteur électrique de 8,1 kW à une batterie de 4,9 kWh, le Yamaha E01 offre 100 km/h de vitesse de pointe et un peu plus d’une centaine de kilomètres d’autonomie. Sur son segment, il s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux rivaux du BMW CE 04.

Malheureusement, le constructeur n’indique toujours pas à quel horizon l’engin sera proposé à la vente. Un choix particulièrement regrettable et notamment à Paris où les ventes de scooters électriques explosent depuis l’introduction du stationnement payant.

En attendant, il est possible de se rabattre sur le Yamaha NEO’S. Disponible à la vente depuis l’an dernier, celui-ci a été récemment présenté dans sa version 2023. Moins polyvalent, il reste néanmoins assimilé à la catégorie des scooters électriques sans permis avec une vitesse de pointe limitée à 45 km/h.

À lire aussi Essai Yamaha E01 : le scooter 125 électrique que tout le monde attend

 

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Love Scoot
11 mois il y a

Il faudrait quand même être plus réactif, je ne veux pas dire mais les caractéristiques semblent déjà à l’ouest en comparaison des derniers scooters… les japonais sont ils terminées ?
Ils n’y croient pas, ils voient bien que la valeur ajouté leurs échappent
alors quid ? on se laisse bouffer par les nouveaux arrivant ou l’on lance une usine de batterie ?
Le manque est tellement grand que le retard pris au niveau des voitures vont manger les capacités pendant bien 10 ans… Prédiction : Honda, et Yam devraient s’en sortir, avec des difficultés. Kawa aussi in extrémis, par contre Suzuki est mort.
Si demain Piaggo et Peugeot développent leurs gammes… ce sera très difficile
UN CONSEIL MÊME HORS DE PRIX SORTEZ VOS SCOOTERS

Louis
1 année il y a

Je pense que Yamaha aura l’avantage de l’expérience du libre service à Paris et du leasing au Japon quand il lancera l’E01 sur le marché des particuliers.. Tant mieux pour le SAV !