AccueilDossiersVélo électriqueBosch eBike Systems pour vélo électrique : tout ce que vous devez savoir !

Bosch eBike Systems pour vélo électrique : tout ce que vous devez savoir !

Le sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Depuis son entrée sur le marché en 2011, Bosch s’est rapidement imposé comme un acteur majeur de l’écosystème du vélo à assistance électrique. Avec un large éventail de solutions technologiques avancées pour les moteurs, les batteries, les écrans, les applications et les accessoires, Bosch eBike Systems offre des systèmes intelligents qui répondent aux besoins de chaque utilisateur. Au total, ce sont plus de 150 fabricants de vélos électriques qui ont fait confiance à la marque allemande.

Un moteur électrique pour chaque besoin

S’il s’intègre à un ensemble beaucoup plus complet, le moteur reste la « pièce maitresse » de tout vélo à assistance électrique. Au sein de sa gamme, Bosch eBike Systems propose plusieurs types d’unités motrices correspondant aux différents besoins des utilisateurs. Sur chacun d’entre eux, trois capteurs mesurent plus de 1 000 fois par seconde la puissance du pédalage, sa fréquence et la vitesse du vélo, afin de délivrer l’assitance avec le bon dosage et bon moment.

En pratique, on pourrait répartir les moteurs Bosch en trois grandes familles :

Active Line et Active Line Plus

Idéal pour les trajets quotidiens en ville tels que le vélotaf, le moteur Bosch Active Line se caractérise par son accélération parfaitement dosée et sa discrète résistance au pédalage lorsque la vitesse dépasse les 25 km/h. La version « Plus » est tout aussi design et légèrement plus coupleux : 50 Nm contre 40 Nm pour le moteur Active Line, et assure une assistance maximale de 270 %, contre 250 %.

Cargo Line

Conçu pour les vélos-cargos électriques et autres modèles à vocation utilitaire, le moteur Cargo Line de Bosch permet de transporter facilement de lourdes charges sans se fatiguer.

Doté d’un couple de 85 Nm, il offre une assistance ultra-efficace, même à faible fréquence de pédalage. Une version plébiscitée par les vélos-cargos électriques.

Performance Line

Centrée sur des utilisations plus intenses, la gamme Performance Line constitue le choix optimal pour les randonnées, excursions et autres pratiques sportives du vélo électrique.

Dans sa version la plus puissante, la Performance Line Speed, le moteur de Bosch assure une accélération puissante et une assistance jusqu’à 45 km/h (uniquement pour les speed-bikes électriques, donc). Côté VTTAE, vous aurez le choix entre l’unité motrice Performance Line CX ou sa version encore plus ambitieuse : la Performance Line CX Race Limited Edition.

S’ajoute enfin la Performance Line SX. Grande nouveauté du constructeur de cette année 2023, cette motorisation taillée pour les vélos électriques légers se distingue par son poids, seulement 2 kilos. Elle s’adresse en particulier aux segments des vélos électriques urbains, aux e-gravel et aux VTT électriques légers.

À lire aussiMoteurs Bosch pour vélo électrique : tout ce que vous devez savoir

Des batteries sur mesure

Une autonomie à la carte qui s’adapte au plus près des besoins de l’utilisateur. Au même titre que pour les moteurs, Bosch a développé au fil des années une gamme complète de batteries. Leur capacité oscille entre 300 et 750 Wh, voire 1 500 Wh si vous optez pour un modèle doté de la solution Dual Battery ! Cette dernière sera disponible pour toutes les batteries Smart System au 1er janvier 2024.

Adapté aux différents types de vélos électriques mais aussi aux besoins des fabricants, les batteries Bosch existent en quatre positions :

  • Externe et fixée au cadre : au plus près du centre de gravité du vélo pour plus d’équilibre. C’est ce même emplacement qui est utilisé par le nouveau PowerMore 250, un pack additionnel prenant la forme d’une gourde qui complète l’autonomie de la batterie principale.
  • Placée sur le porte-bagages : emplacement idéal si le cadre du vélo est bas
  • Intégrée au cadre : les fameuses batteries Bosch PowerTube qui offrent une intégration optimale au niveau de cadre tout en conservant la possibilité d’être retirées pour être rechargées chez soi ou au bureau.
  • Mi-intégrée, mi-externe pour le cas du système Dual Battery où deux batteries sont embarquées à bord du vélo.

Toutes les batteries électriques Bosch sont conçues sur la base d’une technologie lithium-ion et sont très légères (maximum 4,3 kg pour la plus grosse batterie, en 750 Wh). Leur autonomie dépendra de la capacité choisie, du mode d’assistance utilisé mais aussi de la configuration technique du vélo. Pour avoir une idée plus précise, n’hésitez pas à jeter un oeil au simulateur d’autonomie proposé par Bosch sur son site Internet.

En savoir plus sur les batteries Bosch

Une interface claire et des commandes ergonomiques

Le nouveau système Bosch Purion 200

Les écrans Bosch sont vraiment bien conçus. Sans lever les yeux du guidon, vous obtiendrez des informations claires et précises sur votre vitesse, la distance parcourue, l’autonomie de la batterie, etc…

Coup d’œil sur les ordinateurs de bord de la gamme Bosch eBike Systems :

  • Purion : C’est l’écran de base de chez Bosch, compact et clair, il se concentre sur l’essentiel.
  • Intuvia : Compatible avec le Système intelligent, ce petit écran se commande via une télécommande déportée et permet de recharger votre smartphone par USB.
  • Kiox :  Pensé pour vous accompagner dans vos entraînements sportifs, l’écran Bosch Kiox est protégé contre les projections d’eau et la poussière, et affiche toutes vos données de forme physique. Il est désormais décliné en deux tailles.
  • Nyon : Avec son écran couleur, cet ordinateur de bord tactile s’adapte aussi bien aux longues sorties sportives qu’aux trajets quotidiens.
  • LED Remote : C’est la centrale de commande intelligente de Bosch qui connecte votre vélo électrique à l’application eBikeFlow et vous assure une assistance à la marche intelligente ainsi qu’une fonction anti-recul dans les pentes.
  • System Controller : Ce système minimaliste de commandes déportées permet de contrôler toutes les fonctions principales de votre e-bike avec seulement 2 touches !
  • Mini Remote : En tant que panneau de commande supplémentaire, elle complète le System Controller en élargissant l’éventail de ses fonctions.
  • SmartphoneGrip : Fixateur au guidon, pour ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone comme écran !
En savoir plus sur les écrans Bosch
Avec le Smartphone Grip, c’est votre téléphone qui fait office d’ordinateur de bord…

Des vélos électriques connectés

A l’heure où le smartphone est incontournable, Bosch eBikes Systems a développé une application mobile très perfectionnée  : eBike Flow. En constante évolution grâce à un dispositif de mises à jour à distance, celle-ci permet de gérer toutes les fonctions qui connectent le moteur, la batterie, l’écran et les commandes, et d’adapter le vélo électrique exactement aux envies de son conducteur.

Les mises à jour eBike Flow vous permettent de bénéficier des dernières fonctionnalités Bosch, comme les indications de changement de direction données oralement ou sous forme de sons – pour garder les yeux sur la route à tout moment – ou encore le recalcul immédiat d’un itinéraire alternatif en cas de bifurcation.

Une sécurité à toute épreuve

L’application eBike Flow offre aussi la possibilité d’activer la fonction eBike Alarm. Complément idéal à un antivol mécanique, elle utilise le ConnectModule, installé sur le guidon, et la fonction eBike Lock qui se sert de votre smartphone pour déverrouiller votre vélo électrique. Si un mouvement est détecté lorsque votre vélo électrique est verrouillé, une alarme sonore et visuelle retentit. En cas de mouvement important, une notification est immédiatement envoyée sur votre smartphone. Vous n’aurez alors qu’à accéder à l’application eBike Flow pour suivre votre vélo et transmettre sa localisation aux services de police.

À noter : comprise dans le prix d’achat d’un ConnectModule pendant 12 mois à partir de son activation dans l’application eBike Flow, la fonction eBike Alarm est ensuite facturée 39,99 € par an.
Découvrir l'application Bosch eBike Flow

Une conduite plus sûre avec Bosch eBike ABS

Inventeur de l’ABS pour le secteur auto, Bosch en est évidemment le précurseur dans celui des vélos électriques.

Ce nouveau système assure un freinage plus confiant avec les deux freins en même temps, empêchant la roue avant de se bloquer. Même en cas de freinage brusque, plus de chute ni de dérapage, quel que soit le terrain ! Bosch a développé un type d’ABS pour chaque type de vélo électrique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir la vidéo ci-dessous.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce