Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce

Référence incontournable sur le marché, Bosch est l’équipementier majeur du vélo électrique. Depuis plus d’une décennie, l’entreprise allemande développe un écosystème complet alliant performance et fiabilité, aujourd’hui unifié sous le nom de « Smart System ». Mais avec les nouveautés 2025, la gamme s’est complexifiée : arrivée du nouveau moteur Performance Line PX (90 Nm) pour le trekking, la mise à jour du Performance Line CX à 100 Nm, et confirmation du CX-R très puissant. À travers ce guide complet, Cleanrider passe en revue chaque motorisation Bosch (Active, Performance, CX, SX, PX) pour vous aider à choisir celle qui correspond vraiment à votre usage, du vélotaf au VTT engagé.
La gamme Bosch 2025 marque une nouvelle étape dans l’évolution du Smart System, avec des moteurs plus puissants, connectés et personnalisables. Grâce aux mises à jour de l’application eBike Flow, les motorisations comme le Performance Line PX ou le CX-R étendent les capacités du VAE moderne, tout en conservant la fiabilité de Bosch.

Parfaite pour la circulation urbaine et le vélotaf des citadins, l’unité motrice Active Line considérée comme l’entrée de gamme du Smart System de Bosch.
Identifiée par le code technique BDU332Y, cette motorisation est réputée pour être la plus légère de la gamme Bosch. En effet, elle se distingue également par son fonctionnement silencieux et son comportement très fluide. Ainsi, elle dose l’assistance avec douceur jusqu’à 25 km/h, pour un pédalage naturel et sans à-coups. C’est pourquoi elle est idéale pour la ville, notamment pour se faufiler dans la circulation en toute sécurité. De plus, son système multi-capteurs mesure plus de 1 000 fois par seconde les besoins d’assistance.
Grâce à cela, le moteur offre une réponse fluide et adaptée au rythme du cycliste.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Active Line : Moustache Lundi 27.1 , Cube Touring Hybrid One, Peugeot eC01 D9 Active

Le moteur Active Line Plus (code BDU334Y) est le grand frère polyvalent de la gamme urbaine Bosch. En effet, pour ceux qui hésitent entre l’Active Line et l’Active Line Plus, c’est ce modèle qui offre le meilleur compromis entre puissance et silence. De ce fait, il s’impose comme la référence pour les cyclistes recherchant un moteur fluide, silencieux et efficace au quotidien.
Il reprend la même base silencieuse que son petit frère (le BDU332Y), mais augmente le couple à 50 Nm (contre 40 Nm) et l’assistance maximale à 340 %. Cette puissance supplémentaire change tout : le vélo est plus réactif au démarrage et surtout, il affronte les reliefs modérés sans difficulté.
Un VAE équipé de ce moteur peut ainsi sortir de la ville pour des balades VTC le week-end. C’est le moteur que nous recommandons pour le vélotaf en terrain vallonné.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Active Line Plus : Riese & Müller Swing, Moustache Samedi 28.5, Scott Sub Tour eRIDE 30.

Comme son nom le laisse clairement transparaitre, le Bosch Cargo Line (code BDU383Y) est optimal pour les vélos cargos à assistance électrique. De toute évidence, c’est le choix de prédilection des familles et des professionnels pour le transport de charges lourdes en toute sécurité.
Utilisant la même plateforme puissante que le Performance Line CX (code BDU384Y), il bénéficie de la mise à jour 2025 et offre désormais un couple élevé de 100 Nm (contre 85 Nm sur les générations précédentes).
Entièrement intégré au Smart System, ce moteur dispose d’un mode Cargo spécifique. Ainsi, il adapte automatiquement l’assistance (jusqu’à 400 %) selon le poids transporté. De plus, il s’active même à très basse cadence, ce qui facilite les démarrages en côte. Il est également compatible avec l’ABS VAE Bosch, garantissant une sécurité renforcée au freinage. Ce point est d’ailleurs crucial lors des trajets à pleine charge. Enfin, il existe aussi une version Cargo Line Speed, capable d’assister jusqu’à 45 km/h.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Cargo Line : Cannondale Cargowagen Neo, Tern GSD 2025, Cannondale Cargowagen Neo

La motorisation Bosch Performance Line (code BDU346Y) est sans doute la plus polyvalente du Smart System de Bosch. En effet, elle s’adapte aux vélos de trekking et de VTC milieu ou haut de gamme. Elle délivre un couple sportif de 75 Nm, contre 65 Nm sur les anciennes générations. De plus, elle offre une assistance maximale de 340 %, suffisante pour affronter tous les terrains.
Dynamique et robuste, ce moteur convient parfaitement au trekking ou au vélotaf rapide. Il se montre performant sur tous types de terrains, de la forêt jusqu’à la ville. Cependant, il ne faut pas le confondre avec le Performance Line CX, réservé au VTT. Le Performance Line “classique” reste plus progressif et mieux adapté aux longues distances.
Depuis son intégration au Smart System, il est désormais plus léger, avec seulement 2,9 kg sur la balance. Enfin, il bénéficie du mode Auto, qui ajuste automatiquement le niveau d’assistance selon les conditions. Ainsi, le cycliste n’a plus besoin de changer de mode manuellement, ce qui simplifie la conduite au quotidien.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Performance Line : Kalkhoff Entice 1.B,

C’est la grande nouveauté 2025 de Bosch pour le segment du VTC et du trekking haut de gamme : le Performance Line PX (code BDU347Y). Il se positionne juste au-dessus du Performance Line (75 Nm) pour les randonneurs et les vélotaffeurs les plus exigeants.
Sur le papier, les chiffres impressionnent : 90 Nm de couple et jusqu’à 700 Watts de puissance en crête. Mais là où ce moteur se distingue de la concurrence, ce n’est pas seulement par sa puissance. C’est par son silence de fonctionnement.
Comme nous l’avons souligné lors de notre test complet du Bosch PX, son assistance est à la fois puissante et feutrée. Ainsi, il permet d’avaler les kilomètres et les forts dénivelés sans jamais imposer sa sonorité, pour « kiffer » la balade en profitant du paysage. C’est la nouvelle solution haut de gamme pour le VTC.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Performance Line PX : la gamme Gazelle 2026

Spécifiquement conçu pour les vélos électriques rapides, (ou speed bike), le moteur Bosch Performance Line Speed (code BDU388Y) est le seul moteur de la gamme Performance à assister jusqu’à 45 km/h.
C’est le moteur haut de gamme pour le « vélotaf » longue distance, pensé pour remplacer une voiture. Avec la mise à jour 2025 du « Smart System », sa puissance a été considérablement augmentée : il développe désormais un couple de 100 Nm (contre 85 Nm) et une puissance en crête de 750W. Il se caractérise par des accélérations sportives et un maintien de la vitesse sans effort.
Attention : un speed bike est un cyclomoteur (catégorie L1e-b), il nécessite une immatriculation, une assurance et un casque homologué.

C’est la réponse de Bosch au marché du « light assist ». Le Performance Line SX (code BDU314Y) est l’un des moteurs les plus légers créé par le fabricant. Avec seulement 2 kg sur la balance, il est conçu pour les VTT électriques légers (« light e-MTB ») et les vélos gravel électriques.
Initialement lancé à 55 Nm, ce moteur a bénéficié d’une mise à jour logicielle 2025 (via l’app eBike Flow). Grâce à ça, son couple maximal passe à 60 Nm et son assistance à 400 %. Finalement, il conserve sa puissance en crête de 600 Watts.
Sa force réside dans son pédalage naturel : Bosch a réduit la résistance interne de 50 %, le rendant imperceptible au-delà de 25 km/h. Il dispose également d’un mode « Sprint » exclusif, qui réagit à une cadence de pédalage élevée pour des accélérations vives.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Performance Line SX : Winora iRide Pure

Puissant et dynamique, le moteur Performance Line CX (code BDU384Y) est la référence historique de Bosch pour le VTT à assistance électrique (VTTAE) sur les terrains techniques.
Dans sa configuration « Smart System » de base, il délivre 85 Nm de couple et une assistance maximale de 340 %. Grâce à cette configuration, sa réputation s’est construite sur son mode eMTB, un mode intelligent qui adapte l’assistance en temps réel à la pression sur les pédales, offrant une motricité optimale. De plus, il est complété par la fonction Extended Boost, qui donne une courte poussée supplémentaire pour franchir les obstacles (marches, racines).
Depuis 2025, Bosch propose une mise à jour logicielle optionnelle (via l’application eBike Flow). Celle-ci débloque le moteur pour atteindre 100 Nm de couple, 750W en crête, et 400 % d’assistance, tout en ajoutant le nouveau mode eMTB+, encore plus adaptatif.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Performance Line PX : Stilus E-Touring, Focus Aventura² 6.7,

Introduit en mai 2025, le moteur Bosch Performance Line CX-R (code BDU386Y) représente le sommet de la gamme tout-terrain du fabricant allemand. En effet, il s’agit du moteur le plus puissant jamais intégré au Smart System. Qui combine une mécanique allégée à une cartographie repensée pour la performance pure.
Il introduit deux modes d’assistance inédits :
Malgré cette montée en puissance, Bosch a réussi à maintenir un poids de seulement 2,7 kg, grâce à un carter en magnésium, un axe en titane et des roulements en céramique.
Au sein de la gamme Bosch, le nouveau CX-R devrait à terme prendre la relève du CX Race. En attendant, les deux références continuent de cohabiter au sein du catalogue de la marque.

La gamme 2025 du Bosch Smart System couvre désormais tous les usages, du vélotaf quotidien au VTT de compétition. En effet, avec neuf motorisations disponibles, chaque moteur se distingue à la fois par son couple, sa puissance, et sa philosophie de pédalage. Ainsi, le tableau ci-dessous vous permet d’identifier en un coup d’œil le moteur Bosch le plus adapté à votre pratique, que vous rouliez en ville, sur les chemins ou en montagne.
| Modèle | Couple max | Puissance crête | Assistance max | Vitesse d’assistance | Poids | Profil utilisateur / usage idéal |
| Active Line (BDU332Y) | 40 Nm | 585 W | 270 % | 25 km/h | 2.9 kg | Usage urbain plat – vélotaf tranquille, cycliste débutant |
| Active Line Plus (BDU334Y) | 50 Nm | 600 W | 340 % | 25 km/h | 3.2 kg | Urbain & périurbain vallonné – vélotaf, VTC détente |
| Cargo Line (BDU384Y) | 100 Nm | 600 W | 400 % | 25 km/h | 2.9 kg | Familles et professionnels – vélos cargos, transport de charges lourdes |
| Performance Line (BDU346Y) | 75 Nm | 600 W | 340 % | 25 km/h | 2.9 kg | Trekking, VTC sportif, vélotaf longue distance |
| Performance Line PX (BDU347Y) | 90 Nm | 700 W | 400 % | 25 km/h | 2.9 kg | Randonneurs exigeants, trekking premium, usage mixte |
| Performance Line Speed (BDU388Y) | 100 Nm | 750 W | 400 % | 45 km/h | 3.2 kg | Speed bike – trajets domicile-travail longue distance |
| Performance Line SX (BDU314Y) | 60 Nm | 600 W | 400 % | 25 km/h | 2.0 kg | VTT light, gravel électrique, usage sportif léger |
| Performance Line CX (BDU384Y) | 85 Nm (100 Nm avec upgrade) | 750 W | 340 % / 400 % | 25 km/h | 2.9 kg | VTT polyvalent, trail, all-mountain |
| Performance Line CX-R (BDU386Y) | 100 Nm | 750 W | 400 % | 25 km/h | 2.7 kg | VTT de compétition, enduro engagé, riders experts |
En résumé, Bosch structure désormais sa gamme 2025 autour de trois grandes familles de moteurs, chacune répondant à un usage précis :
Désormais, tous ces moteurs reposent sur le Bosch Smart System, unifié et évolutif grâce aux mises à jour logicielles régulières via l’application Bosch eBike Flow. Notamment, la version 1.30 a apporté des améliorations majeures sur la gestion du moteur, la navigation et le confort d’assistance. Ceci confirme la stratégie de Bosch : un écosystème connecté, durable et constamment mis à jour.
À lire aussiGuide moteurs Bosch VAE 2025 : quel moteur choisir ? (CX 100 Nm, PX, Performance, Active)La suite de votre contenu après cette annonce