Ce vélo électrique pliant est ultra-léger grâce à la fibre de carbone

Carbo vélo pliant électrique carbone

Source : Carbo

Optant pour la fibre de carbone pour son cadre monocoque, le Carbo est un des vélos électriques pliants les plus légers du marché.

Les nouvelles marques de vélos électriques pleuvent, et la dernière vient avec un nom épuré “Carbo”. Comme son nom l’indique, elle met en avant le carbone, mais sur un segment peu courant avec ce type de matériau : le vélo pliant électrique.

Un vélo pliant plus léger qu’un Brompton P-Line et plus moderne

Vue sur les vélos de route, gravel, VTT puis certains vélos urbains haut de gamme, la fibre de carbone est donc rare sur un vélo électrique pliant, en atteste le Wowcat encore en financement. Un plus nécessaire pour ce genre de cycle que l’on veut transporter avec soi ! Le Carbo allège son cadre au possible avec sa structure monocoque fine et, bien sûr, sur la balance avec seulement 13,3 kg ! C’est remarquable, face à un Brompton P-Line Electric de 15,6 kg utilisant du titane (mais moins que le Vello Bike+ Titane à 12,9 kg).

En tous cas, cela vaut pour la première des deux variantes, le Model X (oui comme Tesla) avec transmission par courroie. La seconde version est le Carbo Model S à chaîne et dérailleur Shimano Altus 9 vitesses. Le pliage du vélo électrique reste classique, avec la potence rabattable et une charnière centrale pour ramener la partie avant sur le côté arrière gauche. Avec des roues de 20 pouces, le Carbo ne sera pas plus logeable qu’on Brompton, mais plutôt comme un Eovolt Afternoon.

On cite ici ce dernier par intérêt, puisque le Carbo éprouve aussi une batterie dans le tube de selle. Offrant 6,7 Ah de capacité et fonctionnant en 36 volts, soit 241 Wh, elle ne procurera que 65 km d’autonomie avec le mode d’assistance le moins élevé. Cela se transforme sans doute autour de 30 km en mode maximal. Ce n’est qu’une estimation pour ce chiffre, car on ne connaît pas la nature du moteur arrière. Il est juste indiqué à 250 W mais à capteur de couple pour un pédalage naturel. Carbo le couple à des pneus Schwalbe Big Apple ainsi que des freins hydrauliques à disque. Il serait en outre connecté en Bluetooth (à une application ?).

Un prix élevé mais justifié

Disponible la semaine prochaine en précommande, le Carbo ne sera pas un vélo électrique abordable. Il démarre à 2 599 € en Model S (dérailleur) et pointe à 2 699 € en Model X (courroie). Or comme vélo pliant, ce modèle pourra obtenir une aide à l’achat de 40% (sous condition de revenus). La marque ajoute que des options comme les garde-boue et porte-bagages arrière seront au catalogue.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments