Cet incroyable cargo électrique peut embarquer 250 kg de marchandises !

Matthieu Lauraux · 26 Mar 2024 14:30 ·
Mobilitum Stint Cargo Autonomy 2024

Ce véhicule rentre dans la catégorie des quadricycles électriques L6e. (©Cleanrider/M. Lauraux)

Tout droit venu des Pays-Bas, le Stintum Cargo propose 1,2 m3 de charge dans un format ressemblant à une super trottinette cargo.

Aujourd’hui, le choix pour la livraison dite du « dernier kilomètre » se fait souvent entre une voiture utilitaire et un vélo électrique type cargo. Mais un fossé sépare les deux catégories que les véhicules intermédiaires commencent seulement à occuper. Exemple, UPS utilise déjà ses eQuads à Paris et autres grandes villes, et les idées pullulent ailleurs. Découverte au salon Autonomy 2024, la dernière idée originale nous vient des Pays-Bas : Mobilitum (ex-Stintum).

Un beau rapport volume/poids pour le Stint Cargo

L’allure de son Stint Cargo est celle d’une super trottinette cargo, dans le genre de l’Américaine Scootility, mais dans un format XXL. Son conducteur tient donc sur une petite plateforme, tenant un haut guidon avec poignées, écran et rétroviseurs, mais avec un siège suspendu de vélo (Selle Royal). Il serait ainsi plus juste d’appeler cet engin une super draisienne.

Il est en réalité un engin de type L6e, donc un quadricycle léger de moins de 4 kW de puissance sous 350 kg. Cela tombe bien, ce véhicule n’envoie “que” 1,7 kW de puissance, au travers de son petit moteur situé entre les roues arrière. Il est aussi prévu pour emmener jusqu’à 250 kg de charge.

Sa principale caractéristique est son énorme caisse à l’avant, de volume 1,2 m3, accessible via deux portes papillon latérales. C’est certes le tiers d’un Renault Kangoo électrique, mais avec un poids 8 fois inférieur (240 à 260 kg vs 1916 kg).

Le Stintum Cargo embarque aussi de moindres batteries LFP de 100 ou 200 Ah, ou 2,55 et 5,1 kWh (10 à 20 fois celle d’une trottinette électrique classique). Des capacités qui alloueraient une autonomie de 42 à 84 km dixit Mobilitum. Un rayon d’action qui en adéquation avec la vitesse de ce véhicule de livraison. Bloquée à 20 km/h aux Pays-Bas compte tenu de la réglementation, celle-ci pourrait atteindre 25 km/h en France selon la marque.

Prix et disponibilité : une offre 100 % locative

Ce type de véhicule ne requiert donc aucun permis hormis le permis AM. Il faudra aussi savoir manier le Stint Cargo, mesurant tout de même 2,42 m de long, soit long comme un vélo cargo biporteur, et large d’un mètre. Enfin, Mobilitum ne vend pas son véhicule, car seulement en location à partir de 375 €/mois, tandis qu’une version pickup  – accès par le haut – existe. Pas encore de disponibilité en France, mais la présence à Paris est un signe d’expansion. Reste à trouver des partenaires et distributeurs.

Mobilitum Stint Cargo quadricycle cargo
©Cleanrider/M. Lauraux

 

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments