Cette étonnante piste cyclable brille dans le noir

Adeline ADELSKI · 7 Avr 2022 18:00 · 0
Cette étonnante piste cyclable brille dans le noir

La métropole de Montpellier teste une piste cyclable délimitée à la peinture photo-luminescente développée par la start-up Olikrom.

À Castelnau-le-Lez (Hérault), une piste cyclable photoluminescente vient d’être inaugurée par la Métropole de Montpellier, qui entend l’expérimenter avant de la déployer dans d’autres communes. La peinture utilisée s’appelle Luminokrom®. Produite en Gironde par Olikrom, elle se charge la journée grâce à la lumière naturelle pour s’illuminer la nuit pendant dix heures. Une innovation qui garantit aux cyclistes une visibilité accrue jusqu’à 80 mètres en début de nuit.

Plus de sécurité dans les zones mal éclairées

La métropole de Montpellier a annoncé qu’il s’agissait d’une expérimentation, qui sera bientôt dupliquée sur trois autres secteurs qui ne bénéficient pas d’éclairage nocturne. Julie Frêche, vice-présidente de la collectivité, en charge des mobilités, a expliqué à 20 minutes : « Si cela fonctionne, c’est une véritable alternative à l’éclairage public, essentiellement hors agglomération. D’autant plus sur des sites avec de forts enjeux en termes de biodiversité, que l’on doit absolument préserver de la pollution lumineuse. »

La start-up girondine Olikrom, basée à Pessac, travaille déjà avec plus de 70 collectivités et gestionnaires d’infrastructures sur des pistes cyclables, ronds-points et passages piétons.

À lire aussi [Roue Libre] Pourquoi les pistes cyclables doivent être sanctuarisées

Crédit photo : Olikrom

Source : 20 minutes

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments