Cette grande ville va brider les vélos électriques à distance !

Yamaha Booster Easy conduite

Pour limiter les excès de vitesse sur les pistes cyclables à fort trafic, Amsterdam va expérimenter un système de bridage à distance de vélos électriques dans certaines zones.

Il y a presque un an, nous parlions de l’intention d’Amsterdam de brider davantage les vélos électriques. Si la limite générale de 20 km/h n’est plus d’actualité, la capitale néerlandaise propose désormais une autre solution : le bridage dans certaines zones. Déjà évoquée en 2020, elle ne coupera pas le moteur, mais fera partie d’une expérimentation devant débuter dans quelques mois.

Des vélos électriques bridés par GPS

Comment cela va-t-il fonctionner ? Les utilisateurs devront installer un système électronique du Townmaking Institute sur leur vélo électrique, qui communiquera en 4G via Odido et doté d’une puce GPS. Ils auront également à télécharger une application. La zone n’est pas encore déterminée, mais l’Institut avait déjà dans le viseur une dizaine de lieux, dont les zones touristiques, les environs des écoles ou encore les intersections principales.

Démonstration bridage vélo électrique Amsterdam
La maire adjointe teste le dispositif – Source : Townmaking Institute

« Nous avons un vélo qui peut être vraiment ralenti » raconte Melanie van der Horst, maire adjointe responsable de la circulation d’Amsterdam, “en fin d’année, nous allons tester cela sur un tracé de la ville… »

“Il y a cinq fabricants et fournisseurs de moteurs pour vélos électriques. Tous fonctionnent avec des systèmes similaires” précise Paul Timmer du Townmaking Institute à NRC, “la question plus compliquée est de savoir si les villes veulent implémenter cette technologie et convaincre les cyclistes de l’utiliser”.

Sur ce dernier point, Melanie van der Horst précise que “ce plan impacte le sentiment de liberté des cyclistes […] mais leur liberté affecte justement celle des autres”.

À lire aussi Vers un permis vélo électrique pour les séniors ?
Bridage vélo écran Townmaking Amsterdam
Un écran spécifique indique des recommandations ou le bridage du vélo électrique – Source : Townmaking Institute

Un bridage des vélos électriques qui pose question

Que pensez-vous de ce bridage imposé à tous les vélos électriques ? Pour l’imposer aux VAE sachant que les vélos musculaires peuvent rouler à n’importe quelle vitesse ? Idem, pourquoi ne pas appliquer cela aux véhicules type voitures ou deux-roues motorisés, eux aussi sans limites de vitesse (et bien plus dangereux en cas d’infraction) ?

Autre question, le bridage serait-elle seulement sur la vitesse maximale de l’assistance ou en vitesse absolue du véhicule ? Enfin, quid des speedbikes ou “S-Pedelec” autorisés à 45 km/h en temps normal ?

On est curieux d’avoir votre avis !

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Hug
18 jours il y a

Pas de smartphone, pas de problème #boycottsmartphone

ARNAUD
18 jours il y a

On limite bien en Belgique aux abords des écoles des zones à 30 km/h.
La vitesse et les différences de vitesses restent un problème pour les accidents qui sont parfois mortels. J’en reviens toujours au même une infrastructure sécurisante pour 2 roues hors motos, pour vae, vélo et speedpedelec…Et des délimitation de sens de circulation..

17 jours il y a
Reply to  ARNAUD

Limiter n’est pas brider

ARNAUD
19 jours il y a

Un impact à 45 km/h, sur un vélo de 25 kg et conducteur de 75 kg, je vous laisse faire le calcul…

100 kg lancé à 45 km/h…force d’impact en Newtons ? Je vous conseille de porter un casque…Et que ce sera suffisant…

Rouler vite n’est pas compliqué…C’est s’arrêter en toutes circonstances (pluie…) qui est compliqué…

Toto
19 jours il y a

Difficile de ne pas être d’accord pour se soucier de sécurité en ville où piétons et vélos cohabitent, Paris par exemple que je fréquente et où il y a moyen de se faire mal dans les 2 camps. Pas sûr que ce système soit pertinent, par contre. Compliqué, encore de la technique. 25kmh c’est déjà suffisant. Et sûrement contre-productif, remplacer des voitures par des vélos, c’est bien plus sécurisant que de brider les vélos. Supprimer les véhicules qui n’ont rien à y faire et améliorer la sécurité des pistes cyclables, ça me paraît plus efficace.

Last edited 19 jours il y a by Toto
Yves
19 jours il y a

Autant garder son velo musculaire au moins tu peux rouler à plus de 25.
Ça va finir de plomber les constructeurs de VAE.

Guy
19 jours il y a

Mais pourquoi cet acharnement sur les VAE ?! On parle là de véhicules de quelques dizaines de kg limités à 25 km/h par construction.

Et de l’autre côté personne ne se pose la question de la dangerosité des bagnoles et camions, qui pèsent 1 à quelques dizaines de tonnes, et peuvent rouler à 100 ou 200 km/h. Bizarremment, personne pour demander leur bridage automatique dans les zones dangereuses.

Au passage notons que les instigateurs de cette mesure parlent de « 5 fabricants de moteurs pour vélos électriques ». On peut donc imaginer que seront concernés Bosch, Shimano, Brose, etc… bref ceux qui s’assurent que leurs moteurs ne puissent pas être débridés. Et évidemment les vélos illégaux vendus sur Aliexpress ne seront pas concernés.

Vraiment, quelle blague…

PHL
19 jours il y a

Il serait grand temps de brider la stupidité. Prochaine étape : arrestation des joggeurs et des piétons qui marchent à plus de 5 km/h. Quelle époque !

Cinos
19 jours il y a

Quelle absurdité.
Ça requière des bicyclettes connectées, un véhicule qui doit son succès à sa simplicité de mise en œuvre.
Cela va donc augmenter le prix du véhicule et repousser les clients.

De plus il s’agit d’assistance, alors à moins de freiner la vitesse du cycliste et de risquer sa chute tout ce qu’ils peuvent faire c’est limiter la puissance d’assistance qui ne baissera pas la vitesse si le cycliste arrive déjà à outrepasser les 25km/h (donc sur sa seule force musculaire).
Ou bien d’auto collecter des amendes avec le mouchard.
Quel monde merveilleux si on compte toujours limiter le changement climatique.

ARNAUD
19 jours il y a

En voilà une excellente idée, il y a des zones où rouler à 45 km/h n’a aucun sens. Absolument aucun sens…