Pourquoi Amsterdam veut brider les vélos électriques

Soufyane Benhammouda · 4 Avr 2023 7:55 · 1
vélos électriques

Devant les performances de plus en plus élevées des vélos électriques, Amsterdam envisage de les brider à 20 km/h seulement.

Les technologies électriques ont permis de considérablement développer les solutions de mobilités urbaines. Cependant, les performances de ces deux-roues posent de nombreuses questions aux riverains ainsi qu’aux autorités. Les trottinettes ont ainsi été bridées pour la sécurité de tous. Et cela pourrait aussi être le cas des vélos électriques à Amsterdam.

Dans une lettre adressée au conseil municipale, Malanie Van Der Horst, la chef des transports de la ville, expose les deltas de vitesse existant à l’heure actuelle entre les nombreux vélos classiques et les vélos à assistance électrique, dont certains modèles peuvent atteindre les 30 km/h ou plus.

À lire aussi Le débridage des vélos électriques n’est pas sans risques prévient Shimano

D’après les statistiques, il y aurait autant de vélos électriques que de vélos classiques en circulation dans la capitale. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes de cohabitation sur les pistes cyclables, avec des engins rapides dépassant des deux-roues plus lents. Comme sur une autoroute, cela peut avoir de graves conséquences en cas d’accident.

Alors que la majorité des vélos électriques sont limités à 25 km/h par la législation européenne, la ville d’Amsterdam pourrait imposer une limitation à 20 km/h sur son territoire. Reste à savoir comment les élus comptent s’y prendre pour imposer une telle restriction, sachant que les vélos devront être autorisés à retrouver leur vitesse de pointe initiale en dehors de la ville. De plus, cela n’empêcherait pas non plus les débridages de plus en plus nombreux.

À lire aussi Trottinettes en libre-service, les effets pervers d’une réglementation mal adaptée


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ombror
10 mois il y a

C’est ridicule 20km/h ! Je suis sportif mais pas un grand cycliste. Pourtant, avec mon vtt musculaire, quand je vais au boulot, malgré la longue distance je pédale facilement à 30km/h sur le plat. Et même les gens qui vont moins vite dépassent facilement les 20km/h sans assistance électrique. Autant interdire l’électrique avec cette loi ridicule.