Cette moto électrique démentielle vise les 400 km/h !

La rédaction · 18 Août 2022 16:30 ·
Cette moto électrique démentielle vise les 400 km/h !

Lightning Motorcycles vient de dévoiler sa nouvelle superbike électrique. Grâce à elle, le constructeur américain souhaite battre un nouveau record de vitesse…

En 2014, Lightning Motorcycles avait lancé la LS-218, une moto électrique dont la vitesse de pointe atteignait 350 km/h. Cet exploit lui avait permis d’obtenir le titre de deux-roues le plus rapide de la planète, tous carburants confondus. Le constructeur californien souhaite aujourd’hui aller plus loin avec un nouveau prototype. Nommé Tachyon Nb, celui-ci a été codéveloppé avec l’entreprise brésilienne CBMM, le plus grand fournisseur de niobium au monde.

Le nom « Tachyon » provient d’une théorie scientifique selon laquelle le tachyon, une particule supraluminique, peut parvenir jusqu’à la lune en moins d’une seconde. Quant à « Nb », il s’agit simplement du symbole du niobium.

Lightning a également travaillé avec le fabricant de selles Corbin pour concevoir le carénage aérodynamique en carbone du véhicule en forme de goutte d’eau, son large écran de protection et son garde-boue avant au design futuriste.

À lire aussi La Voxan Wattman se met à jour pour viser de nouveaux records

Un alliage révolutionnaire

Pour établir ce nouveau record de vitesse fixé à 400 km/h, Lightning Motorcycles a sélectionné deux sites emblématiques : la zone d’El Mirage localisée dans le désert des Mojaves, en Californie, et le lac salé de Bonneville.

« Cette collaboration nous permet de tester un alliage qui va révolutionner la mobilité du futur« , explique Daniel Wright, ingénieur chez CBMM et responsable du développement du projet. « La Tachyon Nb est équipée de rotors de frein en niobium qui les rend plus performants à haute température. Son chargeur embarqué, son bras oscillant et son châssis comportent également des composants en niobium qui augmentent leur résistance et leur efficacité, tout en allégeant leur poids. »

La Tachyon Nb parviendra-t-elle à atteindre, voire dépasser, les 400 km/h ? C’est ce que nous saurons dans quelques semaines…


Tous nos modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments