« Combattez Poutine, faites du vélo » : le slogan devenu viral

Michaël TORREGROSSA · 20 Mar 2022 17:30 · 1
« Combattez Poutine, faites du vélo » : le slogan devenu viral

Rapidement devenue virale, cette affiche lancée sur Twitter par un internaute britannique dénonce la dépendance aux énergies russes et appelle à remplacer la voiture par le vélo.

Alors que l’Europe a pris des sanctions historiques à l’encontre de la Russie, les importations de gaz et de pétrole se poursuivent. Chaque jour, les européens versent quelque 700 millions d’euros pour acheter les matières premières nécessaires au fonctionnement de son économie. Un non-sens dénoncé sur les réseaux sociaux par de nombreux internautes.

« Fight Putin, ride a bike » (combattez Poutine, faites du vélo). Devenu viral sur la toile, le slogan est simple et percutant ! Reprenant le bleu et le jaune du drapeau ukrainien, le visuel créé par Harry Gray, un chef d’entreprise de 26 ans basé à Salford, au Royaume-Uni.

« J’ai pensé qu’il était important de transmettre le message simple que le financement du marché mondial des combustibles fossiles permet à Poutine de continuer à financer sa guerre en Ukraine » a-t-il expliqué. « L’une des seules choses significatives que nous puissions faire pour utiliser moins de combustibles fossiles russes est de faire du vélo plutôt que de conduire – d’autant plus que la plupart des trajets au Royaume-Uni font moins de 5 miles (8 km ndlr) ».

Une forte mobilisation sur les réseaux sociaux

S’il s’agit sans doute de la plus relayée, l’affiche réalisée au Royaume-Uni n’est évidemment pas la seule à dénoncer la dépendance aux énergies russes. De nombreux visuels sont apparus sur la toile dès le début de l’invasion ukrainienne.

Sur Twitter toujours, un autre internaute n’a pas hésité à détourner une affiche américaine remontant à la seconde guerre mondiale.

Alors que la version d’origine exhortait à économiser du carburant pour contribuer à l’effort de guerre en scandant « Quand vous conduisez seul, vous conduisez avec Hitler ! », la version modifiée adapte le concept au Président russe. « Quand vous conduisez une voiture, vous conduisez avec Poutine ! » peut-on lire sur cette version (malheureusement) remise au goût du jour. Une façon de rappeler que chaque citoyen peut agir à son échelle.

À lire aussi Flambée des prix du carburant : et si on en profitait pour passer (enfin) au vélo ?

 


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
stephan
5 mois il y a

sauf que ce n’est pas demain que l’Europe sera indépendante en énergie avec sa boulimie de consommation et gaspillage à tout va. Commençons par éteindre une lampe sur deux en ville et on en reparle…