Comment le V2X va renforcer la sécurité des cyclistes

19 acteurs des secteurs de l’automobile, du vélo et des technologies se sont réunis pour développer des solutions de transport connectées afin de réduire les risques pour les deux-roues. Au cœur des réflexions de cette « coalition », une technologie de communication appelée V2X, ou « vehicle-to-everything ».

Le V2X est un concept technologique venu du domaine automobile. Il permet à un véhicule connecté de communiquer avec un autre, ou avec tout appareil connecté à cette technologie. Audi avait déjà commencé à présenter les applications du V2X dans la sécurité routière, qui sont aujourd’hui au premier plan des stratégies du ministère américain des Transports pour améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables, comme les deux-roues. En clair, le V2X permettrait à un vélo connecté d’envoyer un signal aux voitures environnantes – et inversement – afin que chaque conducteur redouble de vigilance, en particulier dans les situations de faible visibilité ou de danger.

Aux États-Unis, les vélos représentent 1 % de tous les déplacements, mais 2 % des accidents mortels de la circulation, avec plus de 130 000 cyclistes blessés chaque année.

19 entreprises s’engagent à développer des solutions V2X

Parmi les membres fondateurs de la coalition nord-américaine figurent Audi, Accell, Bosch eBike Systems, Shimano, Trek ou encore Cariad. Les entreprises participant à l’initiative s’engagent à développer, mettre en œuvre et déployer individuellement des solutions, des composants et des applications V2X.

D’après ces experts, en plus des infrastructures permettant de rendre le cyclisme plus sûr, des alertes de sécurité opportunes, alimentées par des technologies connectées V2X, peuvent en effet contribuer à réduire les accidents. Cela en garantissant que les vélos voient numériquement les voitures et que les voitures voient les vélos. Mais ces alertes concerneraient également les zones piétonnes, les passages à niveau, les bus ainsi que tous les smartphones, contribuant à élargir considérablement la sécurité de chaque usager de la voie publique.

La coalition V2X commencera ses travaux aux États-Unis et au Canada. Espérons que ce type d’initiative inspire les acteurs européens et mondiaux à explorer d’autres approches industrielles de ce type de technologie.

 

Adeline ADELSKI
Adeline ADELSKI

Journaliste

Passionnée par les enjeux de mobilité durable, Adeline aime informer et inspirer les lecteurs sur les dernières tendances et innovations dans l'univers du deux-roues électrique.


Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cinos
6 mois il y a

C’est utopique, avant que toutes les automobiles discutent entre elle voire même seulement dans une seule marque…

Ensuite cela voudrait dire que le portocole de communication est perenne, sinon c’est de l’obsolescence programmée.

Cette idée est plus dangereuse qu’autre chose.