Avec sa techno C-V2X, Audi veut mieux protéger les cyclistes

La rédaction · 26 Déc 2022 8:00 ·
Avec sa techno C-V2X, Audi veut mieux protéger les cyclistes

Le constructeur bavarois Audi a présenté il y a quelques semaines sa technologie C-V2X dans la ville californienne d’Oceanside. Présenté comme « révolutionnaire », ce nouveau système permet de mieux protéger les cyclistes en diminuant fortement les risques de collision.

Réduire les accidents

Tous les ans, les USA comptent environ 1000 décès et 130 000 blessures de cyclistes survenant suite à un accident de la route. Les décès de cyclistes connaissent d’ailleurs dans ce pays une augmentation depuis quelques années. Ils sont ainsi passés à 985 décès en 2021, soit 5 % de plus que l’année précédente.

Afin de lutter contre ce phénomène, Audi a mis au point la technologie C-V2X (Connected Vehicle to Everything). Basée sur un ensemble de capteurs analysant l’environnement, celle-ci inclut les usagers de la route tels que les cyclistes, les éléments de circulation, ainsi que les autres types de véhicules. Ce système peut même prendre en compte les passages piétons, les panneaux de signalisation, les feux de circulation, les bus scolaires ou les travaux routiers.

De nombreuses possibilités

Voici certaines fonctions d’assistance ou d’avertissement offertes par le C-V2X et dont Audi a effectué la présentation il y a quelques jours en Californie :

  • Avertissement de collision en cas de proximité à l’avant et à l’arrière : si un cycliste et un véhicule sont trop proches, un avertissement s’affiche immédiatement et signale à l’utilisateur du système qu’une collision peut se produire à l’avant ou à l’arrière.
  • Avertissement en cas de circulation transversale : le système signale à l’utilisateur qu’un cycliste est positionné sur une trajectoire de collision potentielle si celui-ci s’approche de la gauche ou de la droite vers l’avant du véhicule.
  • Avertissement d’un départ de stationnement parallèle : si un véhicule stationné en parallèle sort de sa place qui se situe au bord d’un trottoir, son système C-V2X peut détecter le rapprochement d’un cycliste par l’arrière.
  • Assistance pour les virages à droite : le système active un clignotant pour indiquer que le véhicule va tourner à droite alors qu’un cycliste roule tout droit.
  • Assistance pour les virages à gauche : le système active un clignotant pour indiquer que le véhicule va tourner à gauche. Une notification s’affiche si un vélo se rapproche trop de la direction contraire et peut entrer potentiellement en collision avec le véhicule au cours de son virage.

Grâce à ses possibilités, le C-V2X peut sensibiliser davantage les conducteurs et permettre un comportement plus coopératif entre ces derniers et les cyclistes.

Une révolution pour la sécurité routière !

Audi a annoncé au mois de mars une collaboration avec Spoke, une société spécialisée dans la sécurité et la connectivité mobiles, ainsi qu’avec d’autres entreprises pour explorer des solutions de mobilité connectée liées au C-V2X.

« Le C-V2X constitue une véritable révolution pour la sécurité routière« , affirment les représentants d’Audi. « Nous espérons un déploiement rapide de ce système à travers les USA. »

Il y a quelques mois, Audi s’était également associé à d’autres constructeurs de véhicules, des entreprises technologiques, des fabricants d’équipements de circulation, des États et des villes afin d’obtenir une dérogation auprès de la FCC (Federal Communications Commission) pour pouvoir utiliser le C-V2X aux États-Unis. Un grand nombre de conducteurs américains ont apprécié cette initiative, appuyant ainsi la demande du constructeur auprès de l’agence gouvernementale. Audi et ses partenaires sont en attente de sa réponse.

À lire aussi Pour que l’électrique soit rentable, Audi veut faire fondre les coûts de production


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments