De la science-fiction à la réalité : BMW présente ses étonnantes lunettes à réalité augmentée

Dévoilées par BMW Motorrad, les ConnectedRide Smartglasses s’appuient sur la réalité augmentée pour proposer une nouvelle expérience de conduite aux utilisateurs de deux-roues. Une innovation au tarif très salé…

Jadis réservée aux films de science-fiction, les lunettes connectées sont en passe d’envahir notre quotidien. Alors que plusieurs géants de la tech ont déjà présenté leurs produits, BMW s’attaque également au sujet avec les ConnectedRide SmartGlasses que nous avons pu rapidement découvrir lors de la présentation de la moto électrique BMW CE 02.

Comment ça marche ?

Les lunettes connectées de BMW reposent sur une technologie similaire à celle des dispositifs d’affichage tête haute (HUD) que l’on voit déjà fleurir depuis quelques années dans le monde automobile. Seule différence : ce n’est pas sur le pare-brise mais directement sur le verre des lunettes que les informations sont projetées en temps réel dans le champ de vision du conducteur.

Connectées aux deux-roues via Bluetooth, celles-ci permettent d’afficher des informations aussi variées que la navigation, la vitesse ou le rapport de vitesse engagé. La projection peut évidemment être ajustée avant mais aussi lors de la conduite via un « multicontrôleur » situé sur le guidon.

Avec les BMW ConnectedDride Smartglasses, les informations apparaissent directement dans le champ de vision du motard

Spécialement conçues pour les besoins spécifiques des motards et déclinées en deux tailles, les BMW ConnectedRide Smartglasses promettent de s’adapter à de nombreux casques et à diverses formes de visage. Pour plus de confort, le constructeur livre avec chaque monture deux jeux de verres. Alors que le premier, transparent à 85 %, peut être couplé aux casques munis d’une visière solaire, le second permettra aux lunettes connectées de faire également office de lunettes de soleil

« Pour les pilotes qui portent habituellement des verres correctifs, les lunettes ConnectedRide Smartglasses peuvent être ajustées à l’acuité visuelle requise (jusqu’à 4 dioptries) par un opticien à l’aide d’un adaptateur RX » fait savoir le communiqué du constructeur.

Chaque monture est fournie avec deux jeux de verre

Le prix de l’innovation

Proposées dans un coloris unique, Anthracite, les lunettes de BMW sont données pour 10 heures d’autonomie. Elles se rechargent ensuite par l’intermédiaire d’un câble USB.

Sans surprise, le tarif annoncé est en adéquation avec le positionnement premium de la marque. Il faudra en effet compter sur un prix de 690 euros pour vous offrir les premières lunettes connectées de BMW. Le prix de l’innovation…

 

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments