BMW CE 02 : une petite moto électrique urbaine au look d’enfer

Issue du concept éponyme présenté en 2021, la BMW CE 02 est officiellement dévoilée ce 07 juillet dans sa version définitive. Nous avons pu la découvrir lors d’une présentation statique. Si les caractéristiques peuvent sembler en retrait, cette petite BMW taillée pour la ville ne manque clairement pas de style. 

Le groupe BMW poursuit son chemin vers la neutralité carbone et c’est cette fois-ci la division Motorrad qui a présenté un nouvel engin électrique, le BMW CE02, troisième deux roues électrique de la marque après le C Evolution (2014) et son successeur, le CE04 (2022). Contrairement au BMW CE 04, le maxi scooter déjà testé dans nos colonnes, cette CE 02 est dédiée à une utilisation en ville, surtout dans sa configuration la moins « puissante » et la moins endurante, nous allons y revenir.

Officiellement dévoilée ce 7 juillet, la rédaction de Cleanrider a été conviée à la découvrir en avant-première celle que le constructeur appelle aussi « la eParkourer », engin idéal pour évoluer dans les zones urbaines. Et vous allez voir que pour fêter ses 100 ans, Motorrad continuer de jouer de cette audace stylistique qui semble profiter au succès commercial du CE 04 – si on en croit les propos des équipes françaises de BMW.

Ci-dessous, notre vidéo de présentation de la CE 02. Important à savoir : lors du tournage, certaines informations n’étaient pas encore précisées, mais vous pourrez les retrouver dans cet article.

Une petite moto électrique qui inspire « le fun »

Sur le sujet du design, il ne fait aucun doute que ce BMW CE 02 reprend les codes du design du CE 04, avec un look pour le moins original. Mais à vrai dire, il fallait s’y attendre, car le concept CE02 présenté plus tôt donnait clairement le ton.
Peut-être que la conception de cette CE02 ne fera pas l’unanimité (n’hésitez pas à nous le dire en commentaire), mais il est clair que ce modèle interpelle avec ses lignes sont anguleuses et son style un peu « brut de décoffrage ».

Plus en détail, la CE 02 est montée sur des pneumatiques 120/80 R14 à l’avant et 150/70 R14 à l’arrière. De petites roues de 14 pouces qui laissent penser que cette moto devrait offrir une maniabilité assez redoutable. Mais attention, l’engin peut peser jusqu’à 132 kg dans sa configuration à deux batteries.

Car oui, la CE 02 est déclinée en deux versions, en double et simple batterie. Dans ce dernier cas le poids chute à 119 kg. Ce n’est pas rien et cela s’explique sans doute aussi par la présence de jantes pleines (comme sur le CE04) notamment, mais avis à ceux qui s’en inquiètent, sachez que cette petite moto est dotée d’une marche arrière électrique pour vous assister dans les manœuvres.

Quoi qu’il en soit, avec une hauteur de selle de 75 cm cette moto devrait être accessible à une large clientèle. La CE 02 mesure 1,97 m de long, 87,6 cm de large avec les rétroviseurs et 84,5 cm sans les rétroviseurs, pour une hauteur totale de 1,14 m.

Pour le compte de Cleanrider, David Nogueira a pu découvrir la version définitive de la première moto électrique de BMWUne petite baroudeuse taillée pour la ville qui devrait s’avérer amusante à conduire en ville, agrémentée de quelques touches de technologie. A commencer par l’écran LCD de 3,5 pouces de diagonale en guise de compteur et une prise USB type-C pour charger votre smartphone. Notre modèle exposé sur place était d’ailleurs équipé du support pour smartphone (optionnel) sur laquelle les propriétaires pourront lancer une application mobile dédiée. Ainsi connecté à la moto en Bluetooth, le smartphone peut faire office de système de navigation GPS, par exemple.

On trouve aussi des projecteurs Full LED, le démarrage sans clé, une marche arrière, une fourche télescopique de 37 mm de diamètre l’avant et une suspension monobras à l’arrière, sans oublier l’ABS de série à l’avant couplé à des disques de 239 mm de diamètre à l’avant. A l’arrière, il serait donc question d’un freinage hydraulique conventionnel, sans antiblocage et on le regrette, faisant appel à un disque de 220 mm.

50 cm3 ou 125 cm3 : avec ou sans permis

Une fois passée la première approche, il faut s’intéresser à la partie motorisation de la BMW CE 02. Comme nous l’évoquions plus haut, cette moto est proposée en version 1 et 2 batteries, deux configurations qui ont une incidence directe sur l’autonomie, naturellement, mais aussi sur les performances.

En version deux batteries, la CE02 promet une puissance de 11 kW, ce qui la catégorise comme étant un équivalent 125 cm3 thermique avec les contraintes de permis/formation associées. Dans cette configuration, BMW annonce une autonomie de 90 km, une vitesse de pointe de 95 km/h et un 0 à 50 km/h réalisé en 3 secondes. Attention toutefois, celle-ci ne semble possible que sous le mode de conduite appelé « Flash » proposé en option en complément des modes Flow et surf, équivalent aux modes éco et normal.

Les performances s’effondrent en configuration mono-batterie de cette moto qui porte désormais la référence de CE02 AM et correspond désormais à un équivalent 50 cm3 thermique. Ici, l’autonomie et la vitesse maximale sont divisées par deux et la puissance du moteur chute à 4 kW. A l’heure d’écrire ces lignes, les seules caractéristiques que nous ayons pour la batterie concernent la capacité qui serait d’environ 2 kWh et son poids d’environ 16 kg. Attention, ces batteries ne sont pas amovibles et vous ne pourrez pas en refaire le plein autrement que depuis le connecteur propriétaire intégré à la moto.

L’objectif pour BMW avec cette version simple batterie est évidemment d’en offrir l’accès à la plus large clientèle possible, y compris en adressant les ados ayant passé la formation nécessaire, mais nous allons voir plus loin que les tarifs peuvent être dissuasifs et pas franchement raccord avec les prestations affichées ici.

  BMW CE 02 BMW CE 02 AM
Puissance 11 kW 4 kW
Equivalent 125 cc 50 cc
Vitesse 95 km/h 45 km/h
Nb de batteries 2 1
Capacité batterie 2 x 2 kWh 1 x 2 kWh
Autonomie 90 km 45 – 55 km (est)
Prix (hors bonus et option) 8 750 € 7 750 €

Quelques précisions sur la recharge et les prix

Lors de la présentation de cette moto électrique par les équipes de BMW nous ont partagé des premières informations sur les temps de recharge pour cette BMW CE 02 en version deux qui nous semblaient plutôt intéressantes. Le 20 à 80 % ne prendrait qu’1h40 environ et il faudrait compter 3h environ pour le 0 à 100 %. Cependant, maintenant que nous avons reçu les informations plus détaillées, il semble que ce soit un peu plus compliqué que cela.

S’il faut bien en effet environ 1h40 (1h42, plus exactement) pour passer de 20 à 80%  il faut plutôt compter sur 3h30 pour le 0 à 100%. Pourquoi pas, mais le sujet c’est que les temps annoncés ici ne sont accessibles qu’avec le chargeur rapide de 1500 W… qui est optionnel. Et malheureusement celui-ci ne semble pas être proposé – en tout cas pour l’instant – à l’achat seul puisqu’il est intégré à un pack appelée « Highline ». Celui-ci comprend l’ajout de stickers bleus, la connectivité Bluetooth (on la pensait intégrée de série), le support de smartphone, la selle pro, les poignées chauffantes, le mode de pilotage Flash (idem pour lui sur la version 11 kW !), ainsi qu’une carte SIM. Attention celle-ci n’est pas prévue pour accéder aux informations de la moto à distance via une application mobile dédiée, par exemple, mais uniquement à la gestion des téléservices proposés par BMW, autrement dit, l’entretien de la moto.

Le hic, c’est que ce pack est facturé 890 euros pour les deux versions de la CE 02, qui, comme vous le voyez plus haut, affiche des tarifs de base assez salés. Comptez 7 750 euros pour cet équivalent 50 cm3 et 8 750 euros pour la version 125 cm3… ça pique !

Lancement début 2024

Alors oui, la CE02 ne sera sans doute pas accessibles à toutes les bourses, et c’est déjà le cas pour les autres produits de la marque premium allemand, mais précisons tout de même que le BMW CE 04 dont les premières livraisons ont été réalisées à partir de mars 2022 comptabilise déjà près de 2500 immatriculations sur la fin de l’année.

Un chiffre certes bien en deçà des motos de la marque qui compatibilisent plus de 20 000 immatriculations par an. Mais BMW Motorrad nous confirme que ces nouveaux produits de mobilités électriques attirent désormais une nouvelle clientèle avec d’autres besoins que celui d’une grosse routière, par exemple.
L’avenir nous en dira plus sur le succès de cette CE 02, disponible dès ce 7 juillet en précommande. Le démarrage de la production est prévu pour le dernier trimestre 2023 et les premières livraisons dans le courant du premier semestre 2024.

David Nogueira
David Nogueira

Journaliste, essayeur

A la fois curieux et passionné par la tech et les nouvelles mobilités, David aime s'attarder sur toutes les innovations qui nous facilitent la vie.


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
UnTypeLambda
11 mois il y a

« 0 à 50 km/h réalisé en 3 secondes » C’est la Tesla Model S Plaid des 50cc.

Last edited 11 mois il y a by UnTypeLambda