Avec le Vélib à Paris ou Dott (franco-néerlandais), la France sait y faire dans les vélos électriques partagés. L’Hexagone compte un autre acteur du libre-service, Pony, qui monte en puissance.
“Aujourd’hui Pony a 8 ans, et notre mission est toujours de contribuer à l’adoption nécessaire du vélo en ville” déclare le cofondateur Paul-Adrien Cormerais. “On l’a fait avec le libre-service, d’abord avec un vélo mécanique, une trottinette électrique puis un vélo électrique.”
Si la firme angevine n’a pu remporter le contrat parisien (attribué à Dott, Lime et Voi), elle reste solidement implantée dans de nombreuses villes françaises — dont Nice, Bordeaux, Caen ou Poitiers — ainsi qu’à l’étranger (Liège, Charleroi, Turin). Mais elle possède surtout un atout phare.
Sa particularité : proposer un vélo électrique biplace. Le Double Pony, présenté en 2019, a rejoint les rues en 2021. “C’était le premier longtail en partage dans le monde”, ajoute le cofondateur. “Or la clé à long terme, c’est la qualité du véhicule en lui-même : sinon, il ne met pas en confiance, cela manque de fiabilité et il faut que ce soit rentable.”
“On voulait que le vélo soit indestructible, et on a rapidement vu les axes d’amélioration”, explique-t-il. “Cependant, avec les acteurs asiatiques, il était difficile d’améliorer la qualité ou d’apporter des ajustements précis.”
“Ainsi, nous avons mis de côté notre ancien vélo, en conservant la géométrie, pour repartir de zéro sur la conception et la fabrication”, confie Paul-Adrien. “C’est pourquoi nous avons choisi Antidote Solutions en 2024, pour une fabrication française, ou a minima européenne. Nous avons travaillé chaque pièce pour l’adapter aux différents partenaires industriels, dont MFC, Velco, Arts Energy et Gouach pour la batterie.”
De nombreux composants sont désormais fabriqués localement : les plastiques chez Polisport (Portugal), le siège arrière par GES (Pays basque), les roues chez Mach1 (Saint-Étienne) ou encore l’électronique du cadenas à Strasbourg. “La grande majorité de la valeur est donc en Europe”, conclut-il. “De plus, le coût de revient est 200 euros inférieur à celui d’une production à Taïwan. Nous avons donc réussi notre pari !”
Les partenaires sont situés à quelques heures seulement, ce qui offre une meilleure flexibilité et une plus grande réactivité. “Le projet a été réalisé en un an, ce qui est un exploit dans l’industrie du cycle”, assure le dirigeant. La présentation de cette nouveauté a eu lieu près de Nantes, et pour cause.
L’assemblage du vélo électrique Double Pony a été confié à MFC (Manufacture Française du Cycle). C’est donc sur le site de Machecoul (Loire-Atlantique) que la production prend vie. Pour rappel, la MFC, propriété d’Intersport, assemble également les vélos électriques Nakamura, Sunn, EXS et TVT. Elle reste la plus grande usine d’assemblage de vélos en France (capacité : 600 000 unités par an), devant Decathlon, Moustache et Arcade.
Le Double Pony passe à une seconde génération, plus accessible pour ses utilisateurs — et surtout pour ses utilisatrices, qui représentent 45 % de la clientèle. Il adopte un cadre ouvert pour un enjambement plus facile et une hauteur de selle réduite. Le VAE modifie aussi sa longueur, entrant ainsi dans la catégorie des longtails (contre midtails auparavant, comme un Jean Fourche). Le vélo électrique renforce sa fourche à double T, adopte un guidon type BMX et déplace son moteur de la roue avant à la roue arrière.
Ce moteur délivre désormais un couple de 60 Nm (contre 45 Nm auparavant), offrant plus de puissance pour transporter le cycliste et son passager. Ce dernier profite aussi d’un siège plus long et plus large. Si les roues de 20 pouces restent inchangées, Pony a opté pour des pneus Schwalbe plus volumineux, gages d’un meilleur confort et d’une stabilité accrue.
La Manufacture Française du Cycle prévoit de produire environ 5 000 vélos électriques Double Pony dès sa première année complète, en 2026.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement