Conçu par les chercheurs de l’université technologique de Delft, ce vélo électrique est équipé d’un système d'auto-stabilisation prévenant les risques de chute de l’utilisateur.
Intelligent, le dispositif de stabilisation intervient dès que le vélo électrique menace de basculer et le maintien stable et droit à des vitesses supérieures à 4 km/h. Un système que ses développeurs comparent aux dispositifs de maintien dans la voie désormais embarqué dans la plupart des voitures récentes.
Dans la pratique, ce stabilisateur repose sur un moteur intégré au guidon et relié à un système d’aide à la direction. « C’est assez simple techniquement. Vous avez besoin d'un capteur qui détecte la chute du vélo, d'un moteur capable de régler la direction et d'un processeur pour contrôler le moteur. Le plus difficile est de trouver les bons algorithmes pour le processeur, ce qui a été l’essentiel de nos recherches scientifiques sur la stabilité du vélo » explique un représentant de TU Delft. Pour concevoir ce premier prototype, l’Université s’est appuyée sur l’expertise du fabricant de cycles Gazelle.
De série dans les prochaines années ?
Pour les chercheurs de l’Université de Delft, la prochaine étape consiste à réaliser des tests pratiques approfondis avec le prototype. Etalé sur quatre ans, ses essais permettront d’améliorer le fonctionnement du système.
S’il faudra encore du temps pour qu’un tel dispositif soit commercialisable sur le marché, ses concepteurs estiment qu’il pourrait devenir monnaie-courante dans le secteur du vélo dans les prochaines années.
Est-elle adaptée pour les personnes qui ne savent pas monter à vélo ?
Anti chut …….. chut chut il ne fera pas beaucoup de bruit sur le marché électrique …… chut chut ……. ;-))))