AccueilVélo électriqueIrigovélo : à Angers, ce nouveau réseau cyclable est pensé comme un service public

Irigovélo : à Angers, ce nouveau réseau cyclable est pensé comme un service public

Source : FreePik

Angers Loire Métropole a inauguré début mai la première ligne de son nouveau réseau cyclable baptisé Irigovélo. Cette initiative marque un tournant pour la mobilité à vélo sur le territoire, avec un objectif : créer 160 km de voies balisées et sécurisées d’ici 2030.

La première ligne, entre Angers et Saint-Barthélemy-d’Anjou (GO 1), est désormais ouverte. Elle est identifiable grâce à un marquage corail au sol et des panneaux directionnels. Ce jalonnement indique les distances, temps de parcours et services accessibles, comme les transports en commun ou les véloroutes.

Cette logique de structuration rappelle celle du réseau de bus Irigo qui opère dans la capitale angevine. Chaque itinéraire Irigovélo porte un nom (GO 1, GO 2, etc.), à l’image des lignes de tram ou de bus, renforçant ainsi la lisibilité du réseau pour les usagers. Une numérotation visible, un marquage au sol uniforme et des totems aux extrémités des lignes : autant d’éléments familiers issus des transports collectifs désormais transposés à la bicyclette.

À lire aussi10 règles à appliquer pour rester en vie sur les pistes cyclables
Président d’Angers Loire Métropole, Chirstophe Béchu réalise le marquage au sol de la ligne GO 1, reliant Angers et Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Une application dédiée pour planifier ses trajets

Jusqu’ici réservée aux transports en commun, l’application Irigo intègre désormais une fonctionnalité vélo. Elle permet de calculer des itinéraires entre deux points selon différents critères : le plus rapide, le plus sécurisé ou encore le plus direct. Ce service vise à lever les freins à la pratique du vélo au quotidien.

À lire aussiInstallée aux Pays-Bas, cette piste cyclable solaire est 100 % française !

Un maillage progressif de l’agglomération

Dès 2025, deux lignes seront finalisées : Angers – Saint-Barthélemy-d’Anjou (GO 1) et Angers – Écouflant (GO 2). Suivront en 2026 quatre liaisons vers Beaucouzé, Saint-Léger-de-Linières, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Longuenée-en-Anjou. La dernière phase en 2030 achèvera le maillage avec cinq nouveaux itinéraires, dont Trélazé – Loire-Authion ou Bouchemaine – Les Ponts-de-Cé.

Au total, Angers Loire Métropole va consacrer millions d’euros à ce projet en 2025, avec un budget équivalent prévu pour 2026. Ces investissements couvrent la création des pistes en site propre et la signalétique associée.

La structuration du réseau Irivélo d’ici fin 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles