AccueilVélo électriqueComment les SUV augmentent drastiquement la mortalité des cyclistes

Comment les SUV augmentent drastiquement la mortalité des cyclistes

Photo de Yun Cho sur Unsplash

Représentant une vente sur deux dans le monde, les SUV augmentent le risque de blessures graves (et surtout de mort) chez les cyclistes et les piétons, par rapport à une voiture classique.

Si la pratique du vélo électrique n’est pas plus dangereuse que celle d’un vélo musculaire, la peur d’être percuté par une automobile est dans toutes les têtes des cyclistes, et elle augmente avec la taille croissante de celle-ci. Le phénomène des SUV, qui vient déjà prendre une place grandissant dans les villes et sur la route, vient même à s’interroger sur un risque accru de blessure, voire de mortalité.

C’est ainsi que 4 chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (Angleterre) ont mené une étude pour vérifier ce sentiment, nous informe Road. Cette étude récolte de nombreuses données et compile 24 autres études, concernant au total 682 509 victimes sur plusieurs décennies. Cela inclut parfois des accidents avec des piétons, où les conséquences sont similaires qu’avec un cycliste.

Un taux de mortalité 44 % supérieur

L’enseignement principal de l’étude est un taux de mortalité 44 % supérieur lors d’un choc avec un SUV ou un pickup qu’avec une voiture classique type berline. Ce chiffre est celui pour un adulte, mais il double presque pour un enfant, soit une mortalité augmentant de 82 %, voire 130 % pour les moins de 10 ans. Le risque de blessure grave à vélo augmente lui de “seulement” 24 % en moyenne chez les adultes, de 28 % chez les enfants et de 48 % chez les moins de 10 ans.

Même s’ils admettent qu’il n’existe pas de définition légale d’un SUV, les chercheurs pointent la configuration surélevée des SUV. “La partie avant plus haute et émoussée fait rebondir les victimes vers l’avant plutôt que les emmener avec le mouvement” précise l’étude, “générant des blessures plus graves sur la partie haute du corps.”

Vélo SUV accident
Le risque de décès à vélo contre un SUV est supérieur de 44%, voire 82% chez les enfants (©Unsplash/ceoregan)

Pas de SUV, des centaines de vies sauvées ?

Le problème, rappelle l’étude, est que les SUV représentent aujourd’hui près de la moitié des ventes automobiles dans le monde (48 % en 2023). C’était seulement 15 % en 2010 ! Sur la route, les chercheurs estiment que le taux actuel est d’environ 20 % en Europe, et de 45 % aux États-Unis.

Ils estiment également qu’une baisse de 10 % des blessures graves et de 17 % de la mortalité des cyclistes et des piétons (27 % chez les enfants) serait possible si tous les SUV étaient remplacés par des voitures classiques. Ces chiffres concernent uniquement les États-Unis, les estimations étant plus faibles en Europe : 5 %, 8 % et 14 % respectivement.

Plutôt que d’interdire, l’étude termine en proposant quelques mesures – via ce document –  pour freiner le phénomène des SUV. La plus connue en France est la loi augmentant le prix du stationnement des SUV à Paris en 2024, suivant l’exemple de Montréal (2023). Lyon, Grenoble et Bordeaux ont également adopté ce système, chacune ayant sa limite de poids ou son spectre d’application.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles