D’après les résultats de la dernière étude de l’Observatoire Solly Azar AAA Data, le premier trimestre 2023 suit la tendance de la fin d’année dernière, avec une augmentation de 13,8 % des immatriculations (cyclo et moto). Les véhicules thermiques, quant à eux, ont continué de reculer.
L’électrique prend le pas sur le thermique
Dans un contexte de crise mondiale de l’automobile, les deux-roues thermiques subissent un léger ralentissement depuis le début de l’année 2023 (- 2,3 %). Ils sont concurrencés par les transports en commun et par l’essor récent des vélos à assistance électrique, scooters et motos électriques dont les ventes ont augmenté de presque 14 % sur l’ensemble du territoire. C’est sur le segment de la moto électrifiée que la progression est la plus marquée, avec 1 377 véhicules neufs en 2023 (contre 1 144 l’année précédente) et 712 véhicules de seconde main (575 en 2022).
À Paris, les deux-roues électriques boudés ?
Fait intéressant, l’Observatoire Solly Azar AAA Data note que l’usage du deux-roues en ville est différent de celui des zones rurales. En effet, les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille connaissent une baisse flagrante des achats de deux-roues thermiques, corrélée notamment aux nouvelles règles de stationnement. Plus étonnant, il en est de même à Paris pour les deux-roues électriques, qui ont baissé de 10,3 %. « Cette tendance à la baisse en milieu urbain peut s’expliquer par les solutions alternatives qu’offrent les transports en commun pour les déplacements et distances parcourues dans le cadre de la mobilité quotidienne dans les zones denses », explique le rapport.