Le Giant Yukon E+ débarque pour résister aux pires randonnées sur la neige, avec un format VTT électrique fatbike, un moteur à mode spécifique et quelques détails bien pensés.
La tendance des vélos fatbikes électriques gagne du terrain dans nos villes, c’est un fait. Mais ces VAE ont un intérêt initial, celui d’offrir la meilleure adhérence possible sur certains terrains. Dernier-né de la gamme de vélos électriques Giant, le Giant Yukon E+ est conçu spécialement pour cela et arrive à point pour l’hiver.
Le fabricant taïwanais surfe, ou plutôt ride sur ce type de VTT électrique en alternative aux motocross. Ce n’est pas tout à fait un modèle spécifique, puisqu’il est basé sur le VTTAE semi-rigide Giant Fathom E+.
Il en reprend le cadre aluminium, tout en changeant la suspension avec une fourche Manitou Mastodon très souple au débattement de 100 mm. Le Giant Yukon E+ y loge le plus performant de ses moteurs pédalier, codéveloppé avec Yamaha, le Giant SyncDrive Pro 2. Délivrant jusqu’à 85 Nm de couple, il intègre une fonction “low-level” qui permet d’étaler la puissance de démarrage sur 2,5 secondes en cas d’adhérence précaire. Le moteur est alimenté par une batterie amovible de 800 Wh, pouvant recevoir un prolongateur de 200 Wh pour les longues randonnées en montagne.
Autres spécificités pour la neige, les pneus bien sûr. Les roues 27,5 pouces sont chaussées de pneumatiques tubeless Vee Tire Avalanche de 4,5 pouces de large. Bien équipé, le Giant Yukon E+ utilise des freins SRAM Code R 4 pistons à liquide “DOT” (résistant sous -20°C), ainsi qu’une transmission par dérailleur Shimano Cues U6000 à 10 vitesses.
Le souci du détail continue avec des boutons d’assistance et la commande de selle télescopique au même grip que les poignées. Des renforts en mousse entourent même les leviers de freins pour un maximum de contrôle. Reste à trouver des pédales et un éclairage, non fournis sur ce vélo électrique.
Le fatbike taïwanais n’est pas encore disponible en Europe. Le Giant Yukon E+ commence sa carrière en Amérique du Nord, au prix de 6 499 dollars canadiens, soit 4 400 € environ. Il vient ainsi rivaliser avec le Moustache Samedi 26 FAT ou encore le Rossignol E-Track FAT.
La suite de votre contenu après cette annonce