Les moteurs Bosch gagnent des vitesses automatiques grâce à ce nouveau groupe TRP

Bosch et TRP collaborent pour introduire l’EASI A12, un groupe électronique pour vélos électriques. La filiale haut de gamme de Tektro propose ainsi une transmission 12 vitesses capable de changer les rapports de façon automatique. Une bonne alternative aux solutions concurrentes de Shimano et Sram.

Les transmissions électroniques sont monnaie courante sur les vélos haut de gamme, qu’ils soient musculaires ou électriques. Depuis quelques mois, elles sont de plus en plus associées à des systèmes de changement de vitesses automatiques. On trouve notamment ce type de solution chez Shimano (système CUES Di2 notamment, pour les vélos électriques) ou encore chez Sram voire même directement intégré à des moteurs comme chez Pinion ou Valeo.

C’est désormais au tour de Tektro de proposer sa solution clés en main. Sa filiale performance / haut de gamme TRP s’est ainsi associée à Bosch pour développer le groupe TRP Bosch EASI A12, une transmission électronique capable de changer les vitesses de manière automatique ou semi-automatique. Deux types de cassettes sont au programme, selon que le fabricant de vélo souhaite favoriser la démultiplication ou la précision – un gros travail ayant été fait pour que les changements de vitesses automatiques soient calibrés sur la cadence de pédalage souhaitée par le cycliste.

Un groupe qui s’alimente avec la batterie du vélo

Développement conjoint avec Bosch oblige, le groupe peut directement être alimenté électriquement par la batterie du VAE. Un bon point qui évite de se retrouver en panne d’énergie après avoir oublié de recharger le groupe. À noter qu’en règle générale, ces transmissions profitent alors d’une partie réservée sur la batterie, permettant de fonctionner même si ladite batterie n’est plus en mesure d’alimenter l’assistance électrique. Un système identique à l’alimentation des feux avant et arrière.

Toujours est-il que TRP a également développé son application. Le groupe étant de type connecté, celui-ci peut ainsi être configuré depuis un smartphone. L’association avec Bosch permet toutefois de s’affranchir de cette app spécifique et de passer par celle de l’équipementier allemand. On pourra ainsi paramétrer la transmission directement depuis eBike Flow.

Une technologie qui répond aux contraintes des VAE

Enfin, le fabricant de ce groupe annonce par ailleurs avoir développé des technologies spécifiques à un usage sur vélo électrique. De quoi réduire les tensions liées au couple et éviter les claquements de chaîne et autres contraintes lors des changements de vitesses – clairement l’un des défauts des transmissions électroniques automatiques Shimano CUES Di2 par exemple.

Cette transmission arrivera dans de premiers vélos électriques en fin d’année. Elle devrait être associée au moteur Bosch Performance Line SX, et ainsi se trouver sur des gravels électriques, des vélos de route électriques et même quelques VTT électriques.

À lire aussi Essai Bosch Performance SX : le moteur qui révolutionne les vélos électriques légers

Source : Electric Bike Report

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments