ebike-generation.com devient cleanrider.com

Livraisons en ville : les vélos cargos plus rapides que les utilitaires

Adeline ADELSKI · 20 Août 2021 8:34
Livraisons en ville : les vélos cargos plus rapides que les utilitaires

Un rapport commandé par l’association britannique Possible affirme que les livraisons par vélo cargo électrique sont plus efficaces – et plus écologiques – que celles effectuées par camionnette. L’étude suggère de réduire le taux de TVA sur les livraisons à vélo cargo électrique et d’autoriser l’utilisation de vélos plus puissants.

En centre-ville, les vélos-cargos se faufilent

Cette récente étude des données GPS de la société de livraison de vélos-cargos Pedal Me a révélé que ses vélos livrent environ 60 % plus vite que les camionnettes dans les centres-villes.

En 2020, une demande d’information a été faite au conseil municipal de Lambeth (un arrondissement du Grand Londres) pour savoir pourquoi Pedal Me avait été choisi pour distribuer des colis de soins lors d’une période de confinement. Lambeth a répondu que c’était parce qu’ils étaient plus rapides, moins chers et plus propres que leurs rivaux. Pas étonnant : les vélos électriques atteignent 25 km/h et sont beaucoup moins victimes des embouteillages que les camionnettes. En plus, ils n’ont quasiment aucun problème pour trouver des places de parking.

10 colis livrés par heure à vélo, contre 6 en camionnette

L’étude, commandée par l’association caritative pour le climat Possible, avec le financement de la Fondation KR, a comparé les livraisons effectuées au cours de 100 jours choisis au hasard au fil des saisons aux itinéraires qu’auraient empruntés les camionnettes pour acheminer les colis aux clients.

Les chercheurs ont constaté que les vélos cargos électriques avaient une vitesse moyenne plus élevée et déposaient dix colis par heure, contre six pour les camionnettes. Les vélos ont également permis de réduire les émissions de carbone de 90 % par rapport aux camionnettes diesel, et d’un tiers par rapport aux camionnettes électriques.

Hirra Khan Adeogun, responsable de la section Car Free Cities de Possible, a déclaré au Guardian : « Nous avons vu les livraisons à domicile monter en flèche pendant les périodes de confinement du Covid et cette tendance devrait se poursuivre. Nous devons de toute urgence freiner et réévaluer la manière dont les marchandises circulent dans nos villes. Les vélos-cargos sont une solution que nous devons soutenir. »

A lire aussi : Ils inventent le premier vélo cargo solaire au monde

Sur le même sujet

Harley Davidson révèle un étonnant vélo chopper électrique

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments