ebike-generation.com devient cleanrider.com

Model 1 : un vélo électrique pas comme les autres

Michaël TORREGROSSA · 22 Juin 2021 11:00
Model 1 : un vélo électrique pas comme les autres

L'entreprise américaine Civilized Cycles lance son premier vélo électrique. Zoom sur ce nouveau deux-roues nommé Model 1 qui devrait satisfaire les cyclistes les plus exigeants…

Après avoir fondé Vespa Soho, le premier concessionnaire de Vespa newyorkais, Zachary Schieffelin crée sa propre entreprise, Civilized Cycles, en 2016. Fort de son expérience, il souhaite mettre au point un nouveau vélo électrique esthétique, résistant, connecté et permettant d'accueillir deux passagers. C'est ainsi qu'est né le Model 1.

« La forme d'un véhicule doit suivre sa fonction… », confie Schieffelin. « Nous avons donc conçu notre propre cadre permettant d'accueillir deux passagers. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur des éléments et des technologies provenant de différents types de véhicules. Cela nous a permis d'améliorer la sécurité, le confort et les performances de notre produit. »

Un vélo électrique aux nombreux atouts !

Le Model 1 est équipé d'un moteur de 750 W intégré au pédalier et associé à une transmission Sturmey Archer à 5 vitesses. Sorte de fusion entre une Vespa et un vélo traditionnel, il pèse 34 kilos et peut recevoir une charge maximale de 180 kg. Le vélo électrique dispose également de deux sacoches de grande capacité (80 litres) qui sont résistantes à l'eau et qui peuvent faire office de garde-boues.

Proposé en deux versions (avec pédalage assisté ou seulement avec un accélérateur), le Model 1 offre une vitesse de pointe de 45 km/h sur le marché américain où la législation des vélos électriques est beaucoup plus souple qu’en Europe.

Le vélo est alimenté par une batterie de 500 Wh. Très compacte, celle-ci est rangée dans une des sacoches du deux-roues. Elle lui offre une autonomie de 40 km. Cette dernière peut d'ailleurs être complétée par un second pack permettant de doubler l’autonomie.

Le Model 1 est doté d'une technologie brevetée dite de « suspension intégrale automatique » qui, grâce à des capteurs, un compresseur embarqué et un ressort pneumatique, ajuste automatiquement la suspension du vélo en fonction du poids qu'il supporte. Cette fonction s'active en appuyant simplement sur un bouton.

Le Model 1 sortira en 2022

Le Model 1 devait être commercialisé internationalement durant l'été 2020, mais la crise sanitaire a retardé cette sortie. Sa commercialisation s'effectuera donc au printemps 2022.

Il coûtera 4999 dollars, ce qui correspond à 4200 euros. Pour l'heure, sa commercialisation en Europe n'a pas été annoncée.

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MarcoDu37
2 mois il y a

A quoi Ca sert de nous pondre un article sur un vélo hors de prix, qui ne sera pas autorisé à  circuler en Europe ?

Jean Louis
2 mois il y a

C'est vrai, il est très moche, et surtout très, très cher. Bon il est vrai que technologiquement, c'est plutôt parfait. Mais a ce prix là  je préfère pédaler avec un vélo à  assistance électrique, à  1000 euros. Les kilomètres me paraîtront moins coûteux. Bonne chance aux constructeurs. Jlouis

Havoc
2 mois il y a

Belle initiative mais j'ai des doutes sur l'adéquation entre la forme des coffres et le passage du talon du cycliste. Le tarif est étonnant mais je crains qu'il ne reste pas aussi modeste si le vélo traverse l'Atlantique.

Bobby
2 mois il y a

superbe ! il ressemble à  tout !

PBon
2 mois il y a

Photographier un vélo noir et un petit peu rouge sur fond noir, comme première vue commerciale, bravo l'idée du communicant.
Design : il peuvent faire un stage chez Philippe Starck …
Intérêt en France ? 750 watts = statut mobylette = casque gant plaque immatriculation assurance plus de droit à  la piste cyclable ,,,

Bip bip coyote
2 mois il y a

De la merdasse de vendeurs perchés
Invendable…..

Monhed
2 mois il y a

Un vélo pour le prix de 4
On continu dans l absurde

TomTom
2 mois il y a

Un vélo au prix d'une voiture ..faut arrêter avec vos batteries chinoise …et enplus pour 5000e il est vraiment moche . Bonne chance au vendeur. Est gardé la pêche avec vos prix .

Velociraptot
2 mois il y a

Moi je le trouve plutôt réussi, la forme de la sacoche en partie basse à  été étudié semble t-il pour ne pas gêner celui qui pédale. Hâte de savoir son prix pour l'Europe.

Bb
2 mois il y a

Trois lourd, pas assez d'autonomie et pas beau.

Anonyme
2 mois il y a

Affreux et surtout trop cher..

Falbaka
2 mois il y a

J'adore, il est superbe mais manque un peu d'autonomie. 😊

samapel
2 mois il y a

moche !!! 🙂 ressemble a rien