Moteur léger et nouveaux concepts : Neomouv nous a dévoilé ses vélos en cours de développement

Régis Jehl · 28 Juin 2024 7:00 · 1

Lors des Pro Days, Neomouv n’était pas venu les mains vides. Le fabricant français de vélos électriques nous a ainsi permis d’approcher ses vélos en cours de développement et, surtout, nous a dévoilé son tout nouveau moteur léger !

Installé dans le paysage des vélos électriques depuis plus d’une vingtaine d’années, le fabricant français Neomouv était présent au salon Pro Days 2024 de Toulouse. L’occasion pour Cleanrider de rencontrer les équipes de cette société implantée dans la Sarthe où elle développe, conçoit et produit ses vélos électriques.

Neomouv nous avait déjà présenté ses nouveautés 2024 en début d’année. Une gamme qui met l’accent sur une meilleure intégration des câbles et sur le passage à des cadres de meilleure finition avec des soudures polies. Sur le stand, nous avions néanmoins des vélos que nous ne connaissions pas. Le fabricant nous a alors confié qu’il ne s’agissait ici pas de vélos forcément destinés à être commercialisés sous cette forme, mais qu’il s’agissait plutôt de récolter l’avis de ses revendeurs partenaires.

À lire aussi Vélos électriques Neomouv : ville, VTC, VTT et utilitaire, la nouvelle gamme 2024 est là !

Un vélo trekking tout-suspendu en concurrence du Moustache J

Des prototypes donc, à commencer par un VTC typé SUV assez original. Ce que l’on pourrait appeler un vélo trekking se présente sous la forme d’un vélo tout suspendu avec un amortisseur central dissimulé dans le cadre (débattement de 31 mm). Le cadre ouvert arbore une jolie peinture mouchetée et une finition exemplaire. Le moteur utilisé est le NeoAssist 2 Sport, le bloc pédalier développé par Neomouv qui produit un couple de 85 Nm.

Assez lourd en l’état (31,1 kg), ce VTC électrique bénéficie d’une fourche suspendue au débattement de 100 mm, d’une tige de selle télescopique et d’une transmission Shimano CUES à 9 vitesses – un groupe développé spécifiquement pour les vélos électriques. Des freins à disques hydrauliques deux pistons complètent la partie cycle. Ce vélo est voulu tout équipé avec porte-bagages compatible MIK HD, garde-boues, antivol bloque-roue, béquille latérale, éclairage 45 lux et roues de 27,5″ à pneus anticrevaison. De quoi venir jouer dans la même catégorie que le Moustache J que nous avions testé il y a quelque temps.

Un moteur pédalier léger extrêmement discret

Nous avons également découvert un vélo électrique de ville aux lignes sportives. Cadre fin, batterie de 360 Wh finement intégrée dans le tube diagonal et, surtout, un tout nouveau moteur léger particulièrement compact. Très peu visible sur ce vélo, cette nouvelle motorisation centrale (type pédalier) développe un couple de 60 Nm. Ce moteur pédalier autorise ainsi des intégrations particulièrement réussies et ira se frotter au Bosch Performance Line SX (55 Nm).

Nous avons particulièrement hâte de pouvoir tester ce nouveau moteur, même s’il est encore en cours de développement. Pour le reste, ce vélo de ville pèse 23,1 kg avec tout l’équipement nécessaire (garde-boues, béquille, porte-bagages MIK HD, lumière). La partie cycle se compose de freins à disques hydrauliques, d’une transmission Shimano Alivio 9 vitesses et de roues 28″.

Un VTT électrique tout suspendu assez costaud

Enfin, Neomouv exhibait un VTT électrique tout-suspendu. Celui-ci est en revanche bel et bien prévu pour être commercialisé tel quel – sa mise sur le marché se fera dans une poignée de semaines. Un bel engin au cadre à peinture bi-ton pour un poids total de 27,4 kg. On retrouve le moteur maison Neomouv NeoAssist 2 Sport à 85 Nm et une batterie de 691 Wh intégrée dans le tube diagonal.

La partie cycle se compose d’une transmission Shimano Deore à 11 vitesses, de freins à disques hydrauliques à étriers quatre pistons Tektro (disques 203 mm), d’une fourche suspendue SR Suntour Zeron 130 mm, d’un amortisseur central SR Suntour Raidon et d’une tige de selle télescopique. Les roues de 29″ sont chaussées de pneus Hutchinson Griffus anticrevaison.

N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous en pensez. Êtes-vous également aussi satisfaits de trouver de plus en plus de vélos de ville équipés de moteurs légers et discrets ? Les vélos typés trekking vous intéressent-ils ?

À lire aussi Test Neomouv Elaia 2 NG : un superbe vélo électrique de ville aussi agile que puissant

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pedro
1 mois il y a

Neomouv a réussi la gageure de concurrencer le Bosh cx ,85 n/m,avec son moteur néo assist 80 n/m . Bravo ! Problème : ces moteurs , comme beaucoup d’autres , restent limités en forte pente et par fort vent de face . Pendant ce temps , Valeo a sorti un moteur de 130 n/m ! … De quoi bien réfléchir avant d’acheter un nouveau VAE.