Moto électrique : le maxi-trail Zero DSR/X dévoilé !

Nass · 13 Sep 2022 15:00 · 1
Moto électrique : le maxi-trail Zero DSR/X dévoilé !

Retour aux sources pour Zero Motorcycles, qui lève le voile sur son nouveau maxi-trail. Une moto électrique inédite et taillée pour les sorties off-road, mais pas que. Focus sur la très attendue Zero DSR/X.

Fin de carrière pour la Zero DSR Black Forest, bienvenue à la Zero DSR/X ! Alors que la concurrence électrique passe à l’offensive, Zero Motorcycles est loin d’avoir dit son dernier mot. L’italienne Energica Experia fraîchement dévoilée (et essayée !), le californien rempile avec sa propre vision du trail électrique. En attendant notre essai complet, voici l’engin dans le détail.

Zero DSR/X

Zero DSR/X : la famille s’agrandit

Pionnier de la moto électrique, la marque américaine propose la plus grande gamme de motos 100% électrifiées sur le marché. Avec la Zero DSR/X, le californien puise dans ses racines off-road pour en faire quelque chose de nouveau. La DSR/X est désormais beaucoup plus proche de la SR/S que de la précédente DSR. Elle affiche un design plus moderne, et des proportions très valorisantes dignes d’un gros trail routier thermique.

De quoi en faire un adversaire sérieux face aux BMW GS, Honda Africa Twin, Triumph Tiger, ou encore Ducati Multistrada. L’ensemble promet de rester épuré mais high-tech, fidèle à la philosophie de Zero. Le design réunit une partie haute très aérée, et une partie basse familière. On y retrouve l’ensemble cadre/moteur/batterie/bras oscillant caractéristique de motos électriques Zero, comme la récente SR 2022.

L’équipement de série n’est pas en reste. La Zero DSR/X offre un éclairage tout LED, un pare-brise à réglage rapide, et deux ports USB. L’habituel écran couleur TFT de 5 pouces de la gamme se charge d’afficher le système Cypher III+. Le coffre de 20 l (réservoir) s’accompagné de deux rangements de 4 l chacun dans les écopes latérales. Un stockage qui peut être maximisé à travers les différentes valises optionnelles bien sûr. La DSR/X s’équipe de roues de 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière. Le débattement est de 190 mm pour l’ensemble des suspensions. Les 247 kg du trail électrique sont compensés par les 828 mm de hauteur de selle. Soit une assise bien inférieure à la moyenne. La Zero DSR/X s’annonce donc à la fois polyvalente et accessible une fois derrière le guidon.

Jusqu’à 357 km d’autonomie

Centrale inertielle Bosch 6 axes et 5 modes de conduite sont au rendez-vous. La Zero DSR/X embarque un nouveau moteur électrique ZF 75-10X, plus puissant que l’habituel ZF 75-10. Zero annonce 75 kW (environ 100 ch) et 225 Nm de couple, pour 180 km/h de vitesse maximale. Certains éléments sont renforcés en vue d’une utilisation tout-terrain, comme la courroie de transmission Gates Carbon Drive. Celle-ci est plus large et a désormais une protection contre les débris et projections. Enfin, Zero introduit également une nouvelle batterie de 17,3 kWh. La marque promet jusqu’à 290 km d’autonomie en ville, et 375 km avec le Power Tank (20,9 kWh). Des valeurs très optimistes, à vérifier en conditions réelles. Compter 2 h de recharge en 6,6 kW, et 1 h avec le module de charge rapide (12,6 kW).

À partir de 26 775 €

La Zero DSR/X est disponible à partir de 26 775€ dès ce mois de septembre 2022. Le trail électrique est proposé en deux coloris Vert Sauge et Blanc Perle.

Le catalogue d’accessoires Zero Motorcycles est lui aussi disponible en même temps que la moto électrique. Grand pare-brise, housses, sacoches, valises, et protections (entre autres) sont au programme.


Tous nos modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
cmv
15 jours il y a

Intéressant de voir cette moto arriver juste après la Energica Experia… on dirait des fausses jumelles.
Et une fois équipée comme la Energica (valises, extension de batterie…), cette Zero atteint à peu près le même prix (c’est à dire au delà des 30 000 Euros…) voire même un peu plus.
Je suis très intéressé par un comparatif entre les deux motos, en particulier du côté de l’autonomie et de la charge, où les choix des deux constructeurs sont très différents (charge AC plus rapide sur la Zero, sans charge DC, et charge AC limitée à 3 kW mais charge DC 24 kW chez Energica).
A suivre…