Vélo électrique : Bosch fait le plein de nouveautés pour 2023

Michaël TORREGROSSA · 15 Juil 2022 9:30 · 0
Vélo électrique : Bosch fait le plein de nouveautés pour 2023

Bien décidé à garder une confortable avance sur ses concurrents, Bosch annonce une avalanche de nouveautés à l’occasion du salon Eurobike.

Considéré comme la grande messe européenne du vélo, le salon Eurobike est l’occasion pour bon nombre de fabricants de présenter leurs dernières nouveautés. Alors que Shimano lève le voile sur deux moteurs inédits dédiés aux VTT électriques, l’allemand Bosch détaille les nouveautés de sa gamme 2023.

Sans apporter de grosses évolutions à sa gamme de moteurs, l’équipementier concentre une grosse partie de ses nouveautés sur la partie logicielle. À commencer par l’introduction de deux modes de conduite inédits : Auto et Cargo. Le premier adapte automatiquement le niveau d’assistance en fonction des conditions pour rendre la conduite plus souple, tandis que le second, spécialement développé pour les vélos cargos électriques, permet de booster l’assistance pour certains usages, notamment le transport de charges lourdes.

S’y ajoute la nouvelle fonction « Hill Hold » qui se traduit comme une « aide à la poussée » lorsque l’utilisateur doit descendre pour pousser le vélo, par exemple dans un chemin escarpé.

Avec la fonction Hill Hold, la poussée sur les pentes difficiles se fait à moindres efforts

L’ABS Trail débarque sur les VTT électriques

Chez Bosch, l’ABS sur les vélos électriques n’est pas une nouveauté. L’équipementier travaille sur le sujet depuis plusieurs années et a conçu des ABS pour chaque type d’usage.

Développé sur la base de la technologie des motos, le nouvel ABS de Bosch est 77 % plus petit et 55 % plus léger que son prédécesseur. Il s’adapte également pour la première fois au domaine du VTT électrique.

Le nouvel ABS de Bosch est 77 % plus petit et 55 % plus léger que son prédécesseur

Baptisé ABS Trail, le nouveau système de Bosch assiste les vététistes, qu’ils soient débutants ou confirmés, en cas de freinage sur des terrains difficiles pour éviter tout blocage des roues.

« Sur un vélo, le frein avant est essentiel pour obtenir une courte distance de freinage. Mais beaucoup de gens les évitent parce qu’ils ont peur de tomber à cause de la force de freinage élevée. Le Bosch eBike ABS agit de manière ciblée contre ce phénomène en réduisant considérablement le risque de chutes ou de passer par-dessus le guidon » explique Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems.

eBike Alarm : la fonction antivol par abonnement

Côté sécurité, Bosch renforce son système antivol eBike Alarm. Relié à l’application mobile Flow, celui-ci permet de déterminer l’emplacement du vélo électrique et de transmettre les données pertinentes à la police. Mais pour que cela fonction, il faudra avoir installé le nouveau ConnectModule. Installé de manière invisible sur le VAE par un revendeur spécialisé, celui-ci contient un module radio et GPS, une batterie propre ainsi que différents capteurs.

Facturé une centaine d’euros, celui-ci est associé à une formule d’abonnement. Si les douze premiers mois sont offerts, il faudra ensuite payer 4.99 €/mois ou 39.99 €/an pour continuer à bénéficier du service.

Intuvia et System Controller : deux unités de commandes inédites

Pour les utilisateurs en quête de minimalisme, Bosch lance le nouvel écran Intuvia 100. A la fois simple et compact, celui-ci se concentre sur les informations essentielles, le tout avec une taille réduite à 2,5 pouces.

Compact et connecté, le nouvel écran Bosch Intuvia 100 affiche les informations essentielles : mode d’assistance, distance parcourue, vitesse, niveau de charge de la batterie etc…

Encore plus compact, le nouveau System Controller s’intègre directement dans le cadre, au niveau du tube supérieur. Sans affichage, il ne dispose que deux touches permettant d’allumer le vélo et de sélectionner les modes d’assistance. Pour les autres informations, c’est l’application eBike Flow qui prend le relai.

Particulièrement compact, le nouveau System Controller s’intégre sur la partie supérieure du cadre.

Batteries : toujours plus de capacité

Côté batterie, Bosch simplifie sa gamme 2023 élargi son portefeuille avec les PowerTubes 500 (intégrés au cadre) et 625 ainsi que les PowerPacks 545 et 725 (hors du cadre).

« Les PowerPacks sont à chaque fois compatibles entre eux. Si l’on opte d’abord pour une batterie plus petite, il est facile d’en installer une plus grosse par la suite en post-équipement » note le communiqué du constructeur qui préconise toutefois de vérifier la compatibilité avec le fabricant de cycle concerné.

Batterie Bosch 2023 Capacité
Bosch Powertube (dans le cadre) 500 – 625 Wh
Bosch PowerPack (extérieur du cadre) 545 – 725 Wh

 

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments