Shimano EP600 : un moteur à petit prix pour les VTT électriques

Michaël TORREGROSSA · 13 Juil 2022 17:30 · 0
Shimano EP600 : un moteur à petit prix pour les VTT électriques

Toujours dans l’ombre de Bosch sur le marché du vélo électrique, Shimano renforce sa gamme avec la présentation d’un nouveau moteur dédié aux VTT électriques milieu de gamme.

Ultra-présent sur de nombreux composants dans le domaine du cycle, Shimano peine à s’imposer sur le marché du vélo électrique. Arrivé tardivement sur le segment, l’équipementier japonais profite du salon Eurobike, qui se déroule actuellement à Francfort, pour renforcer sa gamme de moteurs dédiés aux VTT électriques.

Côté moteur, la grande nouveauté du fabricant est l’arrivée d’un bloc dit « moyen de gamme ». Baptisé EP600, celui-ci reprend les mêmes caractéristiques que son grand frère, l’EP800, avec un couple pouvant aller jusqu’à 85 Nm. La grosse différence réside dans le choix de matériaux moins onéreux qui font légèrement grimper le poids sur la balance. Avec 3 kilos sur la balance, le nouveau Shimano EP600 affiche environ 300 grammes en plus.

À lire aussi Decathlon E-ST 100 : un VTT électrique à petit prix

EP801 : le nouveau haut de gamme

Successeur du EP800, apparu sur le marché en 2020, le nouveau bloc EP801 n’apporte pas de grosse évolution.

Comme son prédécesseur, ce moteur sans balais offre jusqu’à 85 Nm de couple pour un poids contenu à 2,7 kg. Fonctionnant sous 36 volts de tension, il offre 250 watts de puissance nominale et jusqu’à 600 watts en crête.

Pouvant offrir jusqu’à 15 modes d’assistance via l’application E-Tube, la nouvelle unité Shimano EP801 est également compatible avec une vaste gamme de transmissions dont la nouvelle Shimano CUES Di2. Présentée en première mondiale à Eurobike, celle-ci a été conçue pour les vélos électriques. Compatible avec les motorisations EP6 et EP801, elle permet d’accéder aux technologies FREE SHIFT et AUTO SHIFT. Elle donne surtout accès au nouveau système antiblocage Shimano ABS qui évite le blocage des roues en offrant une puissance de freinage à la fois plus douce et plus constante.

À lire aussi Orbea Kemen & Kemen SUV : les nouveaux vélos électriques polyvalents

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments