Cumulant les retards de livraison, le constructeur californien Sondors serait en proie à d’importantes difficultés financières.
Pas évident de survivre sur un segment de la moto électrique encore naissant. Alors qu’elle présentait il y a quelques semaines la Sondors MetaBeast, sa première moto trial électrique, l’entreprise californienne serait confrontée à d’importantes difficultés financières.
Selon une enquête publiée par Electrek, les premiers problèmes remonteraient à 2021. Jusqu’ici concentré sur le vélo électrique, le constructeur présentait alors la Sondors Metacycle, une moto électrique sportive alors affichée à moins de 5 000 $. Pour pouvoir la réserver, les clients devaient toutefois régler en avance l’intégralité de la somme.
Comme de coutume, le constructeur a dépassé le calendrier de lancement initial. Si Sondors a bien entamé les livraisons, celles-ci ne se déroulent qu’au compte-goutte. Après plus de deux ans d’attente pour certains clients, les demandes de remboursement se sont multipliées. Mais le constructeur ne disposait pas de la trésorerie nécessaire pour répondre à toutes les demandes. Résultat : si quelques clients ont pu récupérer leur argent, beaucoup d’autres sont sans nouvelles du constructeur.
À lire aussi Moto électrique : en mal de livraisons, LiveWire creuse ses pertesEn quête de liquidités, Sondors a multiplié les actions. Après une tentative avortée d’introduction en bourse, le constructeur a joué sur les prix en bradant sa Metacycle, générant 1000 commandes supplémentaires, puis en présentant sa moto électrique tout-terrain MetaBeast.
Une véritable fuite en avant d’autant plus inquiétante que le siège de l’entreprise, basé à Los Angeles, est désormais marqué comme « définitivement fermé ». Selon Electrek, il est même désormais impossible de passer commande sur le site Internet du constructeur. Une situation qui n’est pas sans rappeler les prémices de la faillite de VanMoof…
À lire aussi Scooter électrique : fin de partie pour Red Electric
malheureusement vrai. J’ai payé mes frais de réservation en avril 2021, depuis janvier 2023 ils n’ont jamais répondu à aucun email de remboursement…