Onewheel : deux nouveaux modèles dévoilés pour encore plus de fun

Yoann · 28 Oct 2021 7:41
Onewheel : deux nouveaux modèles dévoilés pour encore plus de fun

Future Motion, la société qui développe la gamme Onewheel, vient de dévoiler ses deux nouveaux modèles lors d’un événement en ligne. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’entreprise s’est largement inspirée des retours de sa communauté d’utilisateurs.

Onewheel, c’est d’abord un concept unique de monoroue électrique qui s’appréhende comme un snowboard ou un skateboard. Il a été lancé en 2014 par le biais d’une campagne Kickstarter qui a largement dépassé l’objectif initial de 100.000$ avec plus de 630.000$ de levés !

Un beau succès populaire qui a conduit Future Motion à se développer au fil des années, et à faire évoluer ses produits. Deux modèles étaient à son catalogue : la XR et la Pint. Le premier modèle, le plus grand, autorise une autonomie d’environ 25 km, tandis que la Pint est plus légère et maniable avec une autonomie allant jusqu’à 12 kilomètres.

Le concept Onewheel fédère une communauté de fans à travers le monde, réunie notamment dans des groupes Facebook dédiés à ce monoroue électrique si particulier. Ceux qui fréquentent ces groupes savent bien ce que les utilisateurs du produit réclament depuis des années : plus d’autonomie, plus de puissance, des pads concaves pour de meilleures sensations et un pneu sculpté pour aller sur des terrains plus accidentés. Nombreux sont ceux qui ont modifié leur Onewheel XR avec des accessoires pour obtenir ces attributs.

Il semble en tout cas que Future Motion les ai écoutés, puisque c’est très exactement les attributs que l’on retrouve dans les deux nouveaux produits de la marque présentés ce soir.

Onewheel Pint X

La première nouveauté présentée est la Pint X. Elle reprends les codes de la Pint, avec des dimensions identiques, tout en doublant son autonomie qui peut aller jusqu’à 29 km. La Pint X bénéficie également d’un boost au niveau de la puissance de son moteur électrique et affiche 3 km/h supplémentaires de vitesse de pointe par rapport à sa petite soeur. Avec un prix de référence à 1 400$, la Pint X est 350$ plus chère que la Pint.

La Pint X est d’ores et déjà commercialisée et livrable, directement sur le site Onewheel aux USA et prochainement via les importateurs français.

Onewheel GT

Onewheel GT

La Onewheel GT est davantage comparable à la XR, qui était jusque là le modèle haut de gamme de chez Future Motion, avec son prix de base de 1 799$. La GT propose désormais de meilleures performances pour un prix augmenté en conséquence à 2 200$. Voilà qui commence à faire un sacré budget pour un tel engin sans ses accessoires.

Mais à ce tarif, les performances de la GT devraient combler les utilisateurs les plus exigeants. Son autonomie peut atteindre 52 km contre 29 km pour la XR. La vitesse maximale est de 32 km/1, soit 2 km/h de plus que la XR. Par rapport à la XR, la GT est 6 cm plus courte. Elle affiche également 3,5 kg de plus à cause de son nouveau pack de batteries.

Pour la première fois, Future Motion offre la possibilité de commander un de ses modèles avec un peu non slick, idéal pour évoluer sur des terrains plus accidentés. C’est une pratique qui existe depuis longtemps chez les possesseurs de XR, qui sont nombreux à changer leur pneus pour ce type de profil.

Autre modification fréquemment observée : celle des pads concaves. Ils donnent davantage de contrôle et de grip. Là encore, Future Motion semble s’être inspiré de sa communauté et des accessoiristes puisque ce type de pads est désormais proposé en option sur la GT.

Si la Onewheel GT peut déjà être commandée, elle ne sera pas livrable avant quelques mois. De quoi laisser les fans de la marque ronger leur frein (et revendre leur XR).

Le plus difficile sera de choisir !

Onewheel

Vous l’aurez compris, le rider qui souhaite s’offrir une Onewheel aura l’embarra du choix, et pour un novice cela peut être assez intimidant. Dans un prochain article, je vous donnerai quelques conseils pour faire le bon choix et réussir votre achat.

En attendant, j’espère que ces nouvelles Onewheels seront rapidement disponibles pour un essai sur Cleanrider !

Sur le même sujet

Essai Piaggio 1 : un scooter électrique pas cher et 100 % citadin

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments