Trottinette électrique et sécurité : Trott’safe veut rendre les déplacements plus sûrs

Adeline ADELSKI · 24 Jan 2022 18:13 · 0
Trottinette électrique et sécurité : Trott’safe veut rendre les déplacements plus sûrs

Proposés par l’association d’assureurs Assurance Prévention, ces sept modules vidéos appréhendent de manière courte et efficace tous les risques liés à la conduite de trottinette électrique, gyroroue, hoverboard, skate électrique… Bref, tous les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).

Une formation pour faciliter le partage de la route

Trott’safe est un petit e-learning bien pensé (et gratuit) qui aborde en sept points les connaissances indispensables pour rouler en EDPM. Il a été créé par Two Roule, spécialiste de la sensibilisation et de la prévention liées aux nouvelles mobilités, à la demande d’Assurance Prévention.

Après une première vidéo de présentation des EDPM d’1m30, des thèmes importants sont synthétisés, comme l’assurance obligatoire des trottinettes électriques, les équipements de protection, les règles du Code de la route concernant l’utilisation d’engin de déplacement personnel motorisé, ou encore les facteurs de risque sur la voie publique.

À l’issue des sept vidéos, un quiz permet de valider la formation.

À lire aussi Trottinette électrique : l’assurance est-elle obligatoire ?

Apaiser la circulation et limiter les risques

71 % des Français estiment que la cohabitation entre les utilisateurs d’EDPM et les autres usagers de la route est difficile(1). Face au constat d’une réglementation mal connue, Assurance Prévention a lancé Trott’safe en avril 2021. « Les avantages des trottinettes électriques et autres EDPM séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Toutefois, leur intégration au sein de l’espace public reste problématique et génère des situations à risque. Avec le module Trott’Safe, notre volonté est de proposer à tous les usagers d’EDPM un outil de sensibilisation aux bons comportements pour se déplacer en toute sécurité », explique Éric Lemaire, président de la commission route de l’association Assurance Prévention.

Aller plus loin :

 

(1) Étude d’Assurance Prévention menée par OpinionWay les 14 et 15 avril 2021 auprès de 1040 Français âgés de 18 ans et plus.

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments