Longtemps absent de la gamme du constructeur espagnol, le gravel électrique fait son entrée chez Orbea avec le Denna. Inspiré du Terra, ce vélo combine performance, motorisation optimisée et options de personnalisation pour s’adapter aux exigences du gravel. Présentation.
Dans le catalogue des vélos à assistance électrique d’Orbea, le gravel électrique était le chaînon manquant entre les vélos de route et les VTTAE. Une anomalie quand on sait que l’on trouvait déjà les Gain pour la route, les Rise, Wild et Urrun pour le VTT, et enfin les superbes Orbea Diem, Kemen et Vibe pour la ville.
C’est donc le Orbea Denna qui comble cette lacune à partir d’aujourd’hui, jour de présentation officielle et de commercialisation de ce gravel à assistance électrique. Un vélo qui s’inspire beaucoup du Terra, la version musculaire du concept gravel chez Orbea, et qui jouit une fois de plus de la qualité de fabrication et de sélection des composants propre à Orbea (finitions impeccables, gaines invisibles, personnalisation des composants…).
Et pour passer à l’électrique, Orbea s’est appuyé sur un moteur “maison” RS Gen2 RC. Il s’agit en fait d’un moteur Shimano EP801 dont le micrologiciel a été modifié par Orbea pour satisfaire aux exigences de la pratique gravel. L’Orbea Denna dispose ainsi de deux modes préconfigurés, Gravel et Gravel+, pour s’adapter à la grande variété de terrains que peuvent parcourir les “graveleux” : des routes lisses et roulantes où le mode Gravel permet d’exploiter toute la plage de la cassette, et des terrains meubles ou escarpés, où le mode Gravel+ tire avantage de l’énorme couple maximal de 85 Nm. Comme avec tous les moteurs Shimano, l’ajustement de ce couple est personnalisable via le logiciel Shimano e-Tube.
Ce moteur est alimenté par une batterie (non amovible) de capacité forcément limitée à 420 Wh pour une intégration discrète dans le tube diagonal du cadre. Orbea annonce une autonomie non pas sur la distance, mais sur le dénivelé, jusqu’à 3500 m en mode Éco. Une estimation à prendre avec des pincettes, puisque le poids du cycliste a beaucoup plus d’influence sur l’autonomie en montée que sur du plat. Pour augmenter cette autonomie de 50 %, il est toujours possible d’ajouter une batterie externe de 210 Wh vendue en option.
Pour le reste, on retrouve les grandes lignes qui ont fait le succès du Terra (le pendant musculaire du Denna), dont un large passage de roue qui permet de monter des pneus jusqu’à 50 mm de section (à condition de passer à des roues de 650) ; il faudra se limiter à 45 mm avec des jantes standards en taille 700. Notez que tous les Denna sont vendus avec un cadre et une fourche en carbone, gage de légèreté, de rendement et de confort, ainsi qu’avec des freins à disque hydrauliques.
Et comme le Terra, le Orbea Denna se décline en une multitude de variantes, avec des groupes et accessoires différents, mais toujours de qualité (exclusivement SRAM et Shimano, et pas d’entrée de gamme), et à des prix très différents. Les tarifs s’échelonnent ainsi de 5 499 €, pour le Denna M30, à 9 999 € pour les M11e et M10i. Pour vous aider à vous repérer, sachez que plus le chiffre est petit, plus la version est haut de gamme. Les suffixes indiquent la présence d’un dérailleur à commande électrique (“i” pour du Shimano Di2 et “e” pour du SRAM AXS).
Les principales différences entre les versions se situent au niveau des roues (alu ou carbone), des groupes (SRAM ou Shimano), du type de dérailleur (mécanique ou électrique) et des matériaux des accessoires (cintre carbone ou alu, type de selle…). Chaque modèle peut de toute façon être entièrement personnalisé sur mesure avec la fonction MyO (mon Orbea) sur le site du fabricant, qui permet de choisir la couleur de chaque partie du vélo et de modifier certains composants (cintre, potence, roues, pneus, garde-boue, batterie supplémentaire, écran de contrôle, tige de selle…). De quoi se faire un vélo à nul autre pareil !
Les Orbea Denna sont disponibles en 6 tailles, du XS au XXL. Nous espérons pouvoir vous proposer un essai complet sur terrain dans les semaines à venir. À suivre donc…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement