Insolite : Penn-E-Farthing, un grand bi électrique qui marie tradition et modernité

Soufyane Benhammouda · 19 Déc 2023 16:00 ·

Conjuguer la modernité des vélos électriques sans moyeux au charme des vélos d’époque, tel est le pari de Christopher Terpstra.

Mieux connus sous le nom de Penny-farthing, les vieux vélos ont connu de grandes heures de gloire à la fin des années 1800. La conduite de ces engins, avec les pédales en prise directe, sont reconnaissables avec leur roue avant démesurée, secondée par une autre bien plus petite. Jamais à cours d’idées, le YouTuber Christopher Terpstra a décidé de revisiter le modèle.

Entièrement imaginé à partir d’une page blanche, le Penn-E-farthing (pour le nom, il fallait y penser) revoit donc ce type de vélo d’antan avec des solutions bien modernes. Et c’est notamment le cas de la roue avant de 52 pouces sans moyeu ni rayons. Réalisée en contreplaqué d’érable et de chêne, la jante est maintenue et guidée par trois paires de roulettes en caoutchouc.

Ce vélo électrique restera unique

Voilà qui débarrasse le penny de l’une de ses principales difficultés, à savoir les pédales directement reliées à la roue avant. À ce titre, cette création n’embarque aucun pédalier. La mise en mouvement est assurée par un moteur de 350 W, relié par une chaîne à une roue arrière de Razor MX350 Dirt Rocket pour enfant.

À lire aussi Ils inventent un vélo électrique sans moyeux

Fabriqué par passion, ce Penn-E-farthing restera donc une création unique, même si l’envie vous prend de mettre toutes vos économies pour rider sur un engin aussi exotique.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments